mercredi 30 novembre 2016

Il y a 42 ans..........le 30 novembre 1974, découverte de Lucy, une grande tante de 3 millions d'années!

Le 30 novembre 1974, des anthropologues découvrent 52 restes d'un squelette vieux de 3 millions d'années au nord-est de l'Éthiopie, dans la vallée de l'Awash, non loin de Djibouti.



Il s'agit d'une jeune femme de 1 mètre 10, avec une forte mâchoire et une capacité crânienne faible (moins de 500 cm3).


Les ossements découverts

 







Les savants la baptisent Lucy d'après… une chanson des Beatles qu’ils écoutaient à leur bivouac : «Lucy in the Sky with Diamonds».



Lucy est considérée aujourd'hui comme notre lointaine cousine, du groupe des Australopithèques (ou «singes du sud», en latin et grec). Ce sont des hominidés caractérisés par une forte mâchoire et une capacité crânienne faible (moins de 500 cm3).

Lucy serait morte en tombant d'un arbre. Pour découvrir cela, les scientifiques ont effectué un véritable travail de médecin légiste et pour faire leur démonstration, ils ont étudié l'ensemble des ossements de Lucy. Et à en juger par la forme de certaines fractures, elle serait tombée de plus de 12 mètres de hauteur. Pour Yves Coppens, découvreur de Lucy, ces révélations prouvent que les premiers humains comme Lucy vivaient tantôt au sol sur deux pattes, tantôt dans les arbres.

Lucy a bouleversé nos connaissances sur les origines de notre espèce À ce titre, elle a droit à notre reconnaissance même si elle ne détient plus la palme de l'ancienneté en matière d'humanité.




mardi 29 novembre 2016

Un film aux répliques cultes!

29 novembre 1963 : sortie du film "Les Tontons flingueurs" de Georges Lautner, avec Lino Ventura, Bernard Blier et Francis Blanche. Film remarquable par les nombreuses répliques.........


dont : un con ça ose tout................ et l'actualité nous le rappelle chaque jour!

lundi 28 novembre 2016

Les lâchers de faisans......

Ils contribuent à repeupler les territoires de chasse mais aussi à satisfaire les chasseurs de petits gibiers!

Perception des caisses renfermant les faisans

Lâcher en fin de nuit des faisans mâles et femelles dans les phares de la voiture. Un peu apeurés et éblouis, ils prennent toutefois leur envol pour trouver leur refuge!





Au lever du jour, les lâchers ont été effectuées en plusieurs points du territoire de chasse. Gageons que les renards, fouines et autres carnassiers les laisseront reprendre leur esprit!


dimanche 27 novembre 2016

Etymologie militaire

Aujourd'hui : estrade

Dans le langage courant, c'est une construction en planche surélevée au dessus du sol.


Dans le langage militaire, c'est le chemin menant vers l'ennemi. Autrefois, on "battait l'estrade" quand on effectuait une reconnaissance en cherchant le contact avec l'ennemi. Dans les armées italiennes et espagnoles, les éclaireurs de cavalerie étaient des "estradios" devenus en français au 16ème siècle "stradiots" quand ils s'engageaient en France.



samedi 26 novembre 2016

Les radars météorlogiques

Comment obtenir une telle précision dans ces cartes météorologiques et suivre la pluie en direct?
 
Cumul des précipitations en 24 heures



Tout simplement grâce aux radars météorologiques qui permettent de localiser les précipitations et de mesurer leur intensité en temps réel. Répartis sur l'ensemble du territoire, ils ont une portée d'environ 100 km pour mesurer la quantité de précipitations et d'environ 200 km pour détecter des phénomènes dangereux.


Tout savoir sur leur fonctionnement.





vendredi 25 novembre 2016

Etymologie militaire

Aujourd'hui : Zouave (faire le zouave)

Dans le langage courant, faire le malin, être facétieux.








Dans le langage militaire, c'est un soldat d'un corps d'infanterie créé en 1831 en Afrique du Nord et dont la réputation de débrouillardise n'égalait que celle de la bravoure.



Vient de la tribu kabyle des "Zwawas".




jeudi 24 novembre 2016

Une accalmie météorologique

Mercredi 23 novembre...... Pleuvra.....pleuvra pas?


 C'est décidé!!!! On y va!
 Mon poste : à l'abri du vent.
Lui a préféré venir se suicider à mon voisin. Grrrr!!!

mercredi 23 novembre 2016

Etymologie militaire

Aujourd'hui : Trébuchet

Dans le langage courant, c'est une balance de précision d'orfèvre ou de pharmacien. C'est aussi un piège à oiseaux mais également un jeux pour enfants!
























Dans le langage militaire médiéval, c'est une machine de siège du moyen âge catapultant d'énormes boulets de pierre pour rompre les courtines (remparts) de la place assiégée.







mardi 22 novembre 2016

22 novembre : il y a 126 ans, naissait Charles De Gaulle

Depuis trop longtemps, la France n'a pas retrouvé un tel homme d’État!




«Une certaine idée de la France»
 
«Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle».
 
Charles de Gaulle, Mémoires de guerre (Plon, 1954).

Le site de la Fondation Charles De Gaulle.

lundi 21 novembre 2016

Bon appétit!

Une recette à renouveler : boudin aveyronnais bio, oignons des Cévennes et une pomme du Vigan!


Et pour finir :

 A boire avec modération!

dimanche 20 novembre 2016

Sécurité à la chasse au grand gibier

En ce samedi 19 novembre, le rendez vous était matinal à l'école de chasse et de nature de Vaysse Plegade....

Objectif : réussir la partie pratique de la formation "sécurité à la chasse au grand gibier".
 
La fraîcheur était au rendez vous mais la pluie était absente.


2 traques étaient organisées :la première était aux chevreuils.
























Des paysages qui dépaysent des traditionnels territoires de chasse de Brissac (chênes verts et buis)



Bilan de cette premières traque : 4 chevreuils de prélevés et un, apparemment touché, mais dont le chien de sang n'a pu retrouver la trace.

Une seconde traque était organisée et concernait le sanglier... Mais elle fut vaine car les chiens n'ont rien mené. Les paysages étaient différents et incitaient parfois à la méditation!

 Au final, l'attestation de réussite a été délivrée aux 45 participants, gage de sécurité des futures battues!

samedi 19 novembre 2016

Il y a 313 ans : mort du masque de fer.

A la fin du règne de Louis XIV, le 19 novembre 1703, un mystérieux prisonnier meurt à la Bastille (Paris). Il est enterré quelques jours plus tard sous le nom de Marchiali dans le cimetière Saint-Paul.

Cet homme d'une cinquantaine d'années aurait vécu en prison pendant deux ou trois décennies, d'abord à Pignerol, une forteresse alpine située entre Briançon et Turin, jusqu'en 1681.

Là-dessus, il aurait été transféré au fort d'Exiles, dans le Piémont, jusqu'en 1687, puis à Sainte-Marguerite de Lérins jusqu'en 1698, enfin à la Bastille... toujours sous la surveillance du même geôlier, Bénigne Dauvergne, dit Monsieur de Saint-Mars, ancien mousquetaire !


La littérature et la légende vont s'emparer du personnage et le rendre célèbre sous le surnom de «Masque de fer» car nul n'a jamais pu voir son visage caché par un masque de velours noir (et non de fer).
 
Son identité ne tarde pas à susciter bien des hypothèses. Est-il le frère jumeau de Louis XIV, comme l'a prétendu Voltaire ? ou le fils adultérin d'Anne d'Autriche et du duc de Buckingham ? Est-il, comme le croient d'autres, le duc de Beaufort ? un bâtard du roi Charles II d'Angleterre ? le comte de Vermandois ? le surintendant Fouquet  ? Est-il... ?

Avec son talent coutumier, Alexandre Dumas a fait revivre dans Le vicomte de Bragelonne l'hypothèse d'un frère jumeau de Louis XIV né huit heures après ce dernier.

 
La plupart des historiens s'accordent aujourd'hui pour reconnaître dans le «Masque de fer» un agent double, le comte Ercole Mattioli (ou Antoine-Hercule Matthioli) en s'appuyant sur une lettre datée de 1770 et signée d'un certain baron Heiss.

Secrétaire d'État du duc de Mantoue Charles IV de Gonzague, il aurait trahi son maître ainsi que le roi de France en révélant aux Espagnols des négociations secrètes relatives à l'acquisition par la France de la place forte de Casal. Louis XIV l'avait alors fait enlever à Venise et écrouer en 1669, en veillant toutefois à ce qu'il vive toujours dans une confortable aisance.




Il n'est pas exclu qu'un domestique, tenté par cette vie de coq en pâte, ait bien voulu prendre la place du comte et permettre à celui-ci de reprendre sa liberté à l'insu de tous .....



extraits d'un article lu sur Hérodote.net







Pour les historiens, à lire : le prisonnier le plus célèbre de l'Histoire

vendredi 18 novembre 2016

Rénovation! Effet garanti.

Après 5 années, le bois grisait.......


 Acte 1 : nettoyage au karcher :

Acte 2 : application du saturateur.