mercredi 22 octobre 2014

La christophine ou la chayotte




La christophine est une plante vivace cultivée sous des climats chauds comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité, mais également pour sa tige appelée "brède chouchou" à la Réunion. Le terme désigne aussi le fruit qui est consommé comme légume.



Cliquez sur le lien ci après pour en connaitre davantage : La christophine selon Wikipédia

Pour la cuisiner, voilà une recette aveyronnaise......Je l'ai testée. Voici les photos. Ma fille a aimé.

Les ingrédients pour 4 personnes :
1 christophine 1/2 par personne
100 grs de poitrine fumée
2 oignons
2 gousses d'ail
1 verre de lait, 50 grs de beurre
2 cuillère à soupe de farine, de la chapelure
200 grs de fromage râpé, du persil



Préparation :
Les couper en deux suivant leur longueur. Enlever le cœur et faire cuire dans de l'eau salée. Arrêter la cuisson quand une pointe de couteau s'enfonce facilement dans la chair. Enlever la chair de chaque coquille de christophine avec une cuillère à café sans crever la peau qui servira ensuite de moule. Si vous rendez inutilisable une christophine, remplacez là utilement par un ramequin. Bien essorer cette chair et la réduire en purée.












Faire revenir dans le beurre les oignons émincés, les gousses d'ail écrasées, le persil haché ainsi que la poitrine fumée coupée en tout petits dés.
Quand ces ingrédients sont dorés, rajouter le lait puis petit à petit la farine, délayée auparavant dans un peu d'eau pour éviter les grumeaux.










Mettre la moitié du fromage râpé dans cette préparation et mélanger avec la purée de christophine. Laissez mijoter 3 mns. Remplir les coquilles et les ramequins avec ce mélange.

Parsemer dessus le reste du fromage et la chapelure. Faire gratiner et servir aussitôt.




Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire