lundi 13 octobre 2014

La conserve d'olives vertes

Chaque année, mes deux oliviers me donnent 2,5 kgs d'olives vertes que je cueille toujours début octobre.

Mais cette année, la pluie persistante depuis cet été me les a rendues impropres à la conserve. Déjà noircies et abimées, elles partiront au moulin en novembre si les rafales de vent ne me les ont pas fait tomber.....

Je vous livre toutefois ma recette qui a fait ses preuves :

Il faut récolter les olives avant maturité. A noter que l'olive verte ainsi cueillie contient 3 fois moins de graisse qu'une noire (118 kcal/100g contre 294 kcal/100g).


Faire tremper dans un grand récipient les olives vertes fraîches pendant 21 jours en renouvelant l'eau chaque jour. Brassez lentement les olives quelques instants.


Le 21 ème jour, faire bouillir de l'eau (2 litres/kg d'olives) salée (100g/litre) avec une branche de thym, une feuille de laurier, une moitié de bulbe de fenouil coupé en 4.


Retirer du feu, plongez les olives dans cette eau chaude et laissez macérer 10 jours.

Au 10ème jour, retirez les olives de la saumure avec une écumoire, remplissez des bocaux jusqu'à 2 cms des bords.

Refaites une saumure avec les mêmes ingrédients, même proportions. Laissez la refroidir, couvrez en les olives dans les bocaux. Fermez hermétiquement et laissez macérer 2 mois avant de consommer.

Je les conserve en retournant les bocaux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire