mercredi 15 octobre 2014

Le mois de septembre 2014 est le plus chaud jamais mesuré.



Après toutes ces intempéries liées notamment à la chaleur de l'eau en Mer Méditerranée, un début d'explication? Je vous livre cet article paru ce jour dans l'Express.


La NASA mesure la température moyenne de la planète depuis 134 ans... et jamais un mois de septembre n'a été aussi chaud depuis le début de ces évaluations. 

Le mois de septembre 2014 est le plus chaud jamais mesuré
Sur cette carte de la NASA, plus la zone est rouge foncé, plus la température 
a été supérieure à la moyenne en septembre 2014.

Il a fait 14,77 degrés Celsius, en moyenne, sur Terre en septembre 2014. Il s'agit de la température globale la plus élevée pour un mois de septembre jamais mesurée par la NASA... en 134 ans. Soit depuis 1880.
Elle dépasse ainsi de 0,77 degrés Celsius la moyenne établie de 1951 à 1980, à 14 degrés Celsius. Le précédent record datait de septembre 2005.
Sur la carte ci-dessous, plus la zone est rouge foncé, plus la température de cette zone est supérieure à la moyenne. Les pôles, l'Afrique du Nord, le cœur de l'Amérique du Sud, l'Australie font partie des zones touchées par ces anomalies. 
L'année 2014 pourrait bien être l'année la plus chaude jamais mesurée, ajoute Weather.com, dans la mesure où les mois de mai et d'août ont déjà atteint des records de chaleur. Le site de la National Oceanic and Atmospheric Administration compare les autres années record, sachant que l'année 2014 n'est pas encore terminée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire