vendredi 24 octobre 2014

Rallye national de la Vigne et du Vin - Critérium des Cévennes de 1956 à 2014



Pendant 2 jours, les 133 équipages de la 57ème édition du critérium des Cévennes vont parcourir la région du Vigan et s'affronter dans 12 épreuves spéciales de 195,76 kms. Ce rallye représente au total 643,08 kms en comptant les liaisons vers les parcs d'assistance et de regroupement.














C'est ainsi que les concurrents passeront 6 fois à Moulès et Baucels pour rejoindre le parc d'assistance de Saint Hippolyte du Fort.

Le vrombissement de leurs moteurs viendra troubler la quiétude mouceloise.


Je me suis donc intéressé à l'histoire de ce critérium.


C'est en 1956, dans le cadre de la Foire Internationale de la Vigne et du Vin à Montpellier, qu'était organisé un rallye automobile portant le nom de IIe rallye national de la Vigne et du Vin. Si 1954 avait été un coup d’essai, 1956 pouvait être considéré comme une véritable épreuve sportive. L’Association sportive automobile de l’Hérault et celle de l’Aveyron en étaient les maîtres d’œuvre.

Ce rallye de régularité s’est disputé les samedi et dimanche 20 et 21 octobre 1956, sur des routes cévenoles, héraultaises et aveyronnaises, sur un parcours de 458 km. 56 équipages ont pris le départ, pour n’être plus que 16 à l’arrivée, ce qui témoigne de la difficulté de l’épreuve. Plusieurs catégories se sont affrontées : l’Alfa Roméo de Gayola, vainqueur absolu.





La modeste dauphine participait à l'épreuve....






En 1957, le rallye devient international. En 1959 et 60, il portera les deux appellations, rallye de la Vigne et du Vin au national et Critérium des Cévennes à l’international. En 1961, le critérium coupera le cordon ombilical avec La Vigne et Le Vin.

Depuis 1956, ce rallye n'a été annulé que deux fois, en 1958 pour cause d'inondations et en 1973 pour des problèmes d'organisation et financiers de la région.

Seul le site Wikipédia permet de retrouver les faits marquants et les classements depuis 1956 :

Faits marquants et classements depuis 1956


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire