Une pâte feuilletée, 10 à 12 abricots mûrs, du miel, de l'huile d'olive et de l'origan!
Site d'un jeune retraité, lorrain mais retiré dans les Cévennes, ayant servi 40 années dans la gendarmerie, adepte de la cuisine, de la chasse, du jardinage (potager) et passionné par la météo.
mercredi 20 août 2025
mardi 19 août 2025
lundi 18 août 2025
Quand les gens dormaient deux fois par nuit!
Aujourd’hui, il nous paraît normal de dormir d’un seul trait. Mais au Moyen Âge, l’habitude était tout autre : on dormait en deux temps.
Avant l’invention de l’électricité, les gens se couchaient peu après le coucher du soleil. Mais en s’endormant si tôt, ils ne pouvaient pas rester endormis toute la nuit. Ainsi naquit l’habitude du « premier sommeil » et du « second sommeil ».
Ils dormaient quelques heures, puis se réveillaient vers minuit… et profitaient de ces heures intermédiaires pour prier, lire, fumer, rendre visite aux voisins ou simplement passer du temps en famille à la lueur vacillante d’une bougie. Ensuite, ils retournaient au lit pour compléter leur second sommeil jusqu’à l’aube.
Ce rythme fut la norme durant des siècles, et l’on en trouve la trace dans les journaux, la littérature et même les traités médicaux de l’époque.
Mais à partir de 1800, avec l’essor de l’éclairage public et des cadences urbaines plus rapides, cette coutume commença à disparaître. Vers 1900, presque plus personne ne se souvenait que dormir deux fois par nuit avait jadis été la chose la plus naturelle du monde.
Aujourd’hui, nous appellerions cela de l’insomnie.
Autrefois… c’était simplement vivre au rythme de l’obscurité.
Article paru dans Le monde littéraire
dimanche 17 août 2025
samedi 16 août 2025
vendredi 15 août 2025
jeudi 14 août 2025
L'ouverture de la chasse.
Demain, 15 août, c'est l'ouverture de la chasse aux sangliers.
Elles sont prêtes en espérant ne jamais s'en servir!...
mercredi 13 août 2025
Protection des vignes!
Un rendez vous aux aurores pour les chasseurs de la société Saint Hubert de Ginestous pour mettre en place les fils des clôtures qui vont protéger les vignes du domaine de l'Eglisette à Moulès et Baucels. Dans 3 jours, ce sera l'ouverture de la chasse aux sangliers avec la priorité de protéger les vignes des 3 domaines viticoles de Moules et Baucels avant les vendanges prévues dans 3 semaines!
mardi 12 août 2025
lundi 11 août 2025
dimanche 10 août 2025
Les censeurs....suite et pas fin!
A lire sans modération...ou quand le conseil constitutionnel se comporte comme un législateur alors qu'il n'en détient pas la légitimité démocratique!
Pour une lecture plus facile, j'ai découpé l'article.😉samedi 9 août 2025
Les censeurs!
En France, le peuple élit ses représentants mais subit les décisions du conseil constitutionnel et du conseil d'état, deux institutions éminemment politisées par le mode de désignation de ses membres.