mardi 8 octobre 2024

Comportement du loup

 Tout savoir sur le loup. Site de l'OFB


 






 Informations parues sur le site de la fédérations des chasseurs du Gard.

Pourquoi observe-t-on des loups à proximité des zones habitées ? 

 Le loup possède un caractère opportuniste qui le rend capable de s’adapter et de vivre dans des milieux variés. En Europe, les loups fréquentent aussi bien les milieux dépourvus de toute présence humaine (haute montagne, massifs forestiers...) que des habitats anthropisés urbaine…). (bocages, périphérie La fréquentation de milieux artificialisés est une stratégie d’adaptation nécessaire à la survie l’espèce. Il s’agit le plus souvent d’animaux s’approchant d’ongulés sauvages, dont la zone d’hivernage coïncide avec des zones habitées. 

Pourquoi le loup ne craint-il pas de s’approcher des maisons ? 

Les scientifiques ont démontré que le loup ne détecte la présence de l’homme qu’à la vision d’une silhouette humaine, et non à la vision d’une infrastructure érigée par l’homme. Ceci explique qu’il puisse s’approcher des habitations. Certains loups, dits « familiers », manifestent une habituation à la présence humaine, qui peut avoir été renforcée par des stimuli positifs pour le loup comme la présence de nourriture ou d’un chien par exemple. Les jeunes loups, eux, peuvent se montrer plus curieux et naïfs par manque d’expérience. Ils sont moins méfiants et donc davantage susceptibles de développer une habituation à la présence humaine. En raison de l’extension de l’aire de répartition de l’espèce et de la colonisation par le loup de nouveaux territoires sur lesquels la présence de l’homme est plus marquée, les cas où le loup est observé à proximité des zones habitées pourraient devenir plus fréquents.

 Existe-t-il un danger pour l’homme ? 

 Les dernières situations d’attaques par des loups documentées en France datent de 1914 et 1918. Elles étaient le fait d’animaux enragés. Or, rage est officiellement éradiquée en France depuis 2001, ce qui diminue considérablement les risques d’attaques. Aujourd’hui, du fait de l’expansion de l’espèce et d’une circulation accélérée de l’information, des affirmations souvent sans fondement sont diffusées et entretiennent la peur du loup. C’est le cas, par exemple, de deux articles de presse récents relatant des cas de morsure sur l’homme par le loup en Italie et en Allemagne qui ont fait l’objet de diffusion en France. Après vérification auprès des autorités italiennes et allemandes, ces informations ont été démenties.

 Comment se manifeste la présence du loup aux abords des habitations ? 

Plusieurs types de situations peuvent se produire. Les cas suivants ont été répertoriés : • troupeau attaqué sur une parcelle à proximité ou à l’intérieur du village, • observation avec ou sans photographie à proximité de zones habitées, • carcasse de proie sur la voie publique.

 


 



 

 

 

 

  •  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire