jeudi 25 septembre 2014

La lune

Pour le jardinier, il ne faut pas confondre lune croissante et lune montante. Seule la lune montante ou descendante intéresse le jardinier.












En effet, la lune peut être montante (sa position par rapport à l'horizon)  alors qu'elle est décroissante (de la pleine lune à la nouvelle lune).


En lune montante, il faut semer, récolter les feuilles, les fleurs et les fruits.
En lune descendante, il faut planter, récolter les légumes-racines, tailler, repiquer.

Il existe deux cycles de la lune :
  •  Le premier de 27 jours, 7 heures, 43 minutes et 11 secondes :
    • - Durant 13 jours et demi, la lune est montante, suivant le chemin parcouru par le soleil du 21 décembre au 21 juin. Pendant cette période, la sève monte dans tous les végétaux et gonfle la partie aérienne des plantes.
    • - Inversement, durant 13 jours et demi, la lune est descendante. Elle suit le chemin parcouru par le soleil du 21 juin au 21 décembre. Pendant cette période, la sève redescend dans les racines. C'est le moment de planter, de repiquer....
  •   Le second de 29 jours, 12 heures 44 minutes et 2 secondes :
    • La lune est croissante de la nouvelle lune (lorsqu'elle est en conjonction avec le soleil, c'est à dire que le soleil éclaire sa face invisible, disparaissant ainsi du ciel pour nous, terriens) à la pleine lune
    • La lune est  décroissante de la pleine lune à la nouvelle lune.


 Depuis l'antiquité, les humains ont toujours cherché à établir des correspondances entre les phases de la lune et la météorologie, la santé, les naissances, les plantes, etc... Pour les amateurs de champignons, inutile d'en chercher à la nouvelle lune. Ils commencent à apparaître vers le 5ème jour pour être magnifiques à la pleine lune.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire