Si l'été est arrivé, dans 2 mois, il va falloir faire face aux épisodes........... mais lesquels? Vu sur le site de Météo Languedoc.
- L'épisode cévenol :
Le marin souffle fort des littoraux aux Cévennes en passant par les plaines. Ce vent pousse les nuages contre les reliefs où ceux-ci s'accumulent et finissent par donner des pluies continues. De plus l'apport d'air froid en altitude favorise la convection et donc la formation d'orages fortement pluvieux. Les secteurs concernés se situent donc sur les contreforts cévenols et les villes de plaines et littoraux ne sont pas touchées. Toutefois, les crues qui se sont formées sur les Cévennes peuvent se propager jusqu'en plaine.
- L'épisode méditerranéen
Le marin souffle fort en mer mais il faiblit nettement en arrivant dans les terres. Les nuages ne parviennent pas jusqu'aux Cévennes. Les pluies prennent alors naissance sur les plaines et littoraux et forment leurs propres conditions favorables aux orages stationnaires. Dans ce cas les villes de plaines (Montpellier ou Nîmes par exemple) sont concernées alors que les Cévennes sont épargnées par les phénomènes violents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire