mardi 28 juillet 2020

Billet d'humeur : l'écologie punitive

    Le terme écologie a été inventé en 1866 par un biologiste allemand, Ernest Haeckel, pour décrire l'étude des habitats naturels, des écosystèmes et de leurs habitants (êtres vivants).

    L'écologie est devenue une idée politique qui va se travestir en mouvement(s) politique(s) dans les années 1970.

    Devenue une secte dogmatique, l'écologie politicienne est fondée sur les interdictions et les brimades.

    Je ne peux y souscrire et pourtant je revendique d'être un écologiste du quotidien :

        - Je produis mon énergie par des panneaux photovoltaïques et j'ai baissé ma facture d'électricité de 80%,
        - Je récupère les eaux de pluie,
        - Je trie mes déchets mais parfois je me demande si les containers jaunes sont effectivement triés,
        - Je cultive mes légumes et je n'utilise aucun pesticide ni engrais,
        - Je ne consomme que les légumes de saison,
        - Je suis chasseur et je régule la prolifération des sangliers,
        - J'entretiens les chemins de randonnée,
        - J'ai adopté une écoconduite avec mon véhicule....diesel,
        - Je privilégie les commerces de proximité,
        ...et cette liste n'est pas exhaustive.

    Alors, mesdames et messieurs les bobos de l'écologie, arrêtez d'interdire.

    L'écologie, une idée noble que vous dévoyez, ne pourra prospérer qu'en suscitant l'adhésion.

    Or, vous vous complaisez dans une écologie punitive et vous ne vous adressez qu'à une seule classe sociale aisée : les bobos citadins.

    Vous ignorez, voire vous méprisez, ce qui constitue l'essence même de notre pays : la ruralité.....

    Je ne voterai jamais pour un de ces partis qui a pris l'écologie en otage!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire