mercredi 3 février 2016

Addiction au téléphone : la règle des 50 minutes qui change vos habitudes

Une journaliste du très sérieux magazine Vogue US a testé pendant une semaine la règle des 50minutes. Conseillé par l'auteur Brendon Burchard, elle consiste à éteindre son téléphone 50minutes avant de s'endormir et de ne le rallumer que 50 minutes après le réveil.



Un extrait : La suite à lire sur le site BIBA

Le concept est simple à comprendre : on éteint son téléphone 50 minutes avant de dormir, et on le rallume 50 minutes après le réveil...

Mais malheureusement plus difficile à appliquer, lorsque l'on est vraiment addict. Néanmoins, il faut se rendre à l'évidence, se séparer de son portable est bénéfique. L'auteur, à l'origine de la règle, affirme que consulter son téléphone sans relâche c'est : "se plonger dans un univers de fausses urgences". En effet, selon Brendon Burchard, tout est basé sur nos réactions. Notre boîte mail ne serait que l'agenda d'autres personnes, qui nous incite à réagir. A partir de ce moment, notre vie devient "une vie de réactions". Se détacher de son portable comme l'indique la règle permettrait, notamment le matin, de se rendre compte plus facilement de ce que l'on va accomplir et de passer un moment paisible. S'en séparer le soir rendrait notre sommeil plus reposant, et donc plus réparateur.
 

Une étude de l'hôpital Brigham and Women's à Boston, rendue publique en 2015, confirme la règle. Tout se jouerait sur la lumière bleue en provenance des LEDs des écrans. Celle-ci empêche la sécrétion de mélatonine, une hormone indispensable à la qualité du sommeil.

Michelle Ruiz s'est lancé le défi d'utiliser cette méthode pendant une semaine. Elle en a tiré plusieurs conclusions personnelles.

- Se coucher sans téléphone donne l'impression d'être au spa car cela nous rend plus zen.
- On se met à lire autre chose que tout ce que l'on trouve sur les réseaux sociaux et on se replonge dans la littérature.
- Le sommeil est réellement plus reposant : on dort mieux et on le ressent.
- Au départ, se réveiller sans téléphone est assez dur. Mais une fois l'habitude prise, on ne s'en rend (presque) plus compte. Ce qui permet aussi d'allonger le temps passé sans téléphone.
- La tentation de reprendre son portable dans le lit est forte. Il est conseillé de le laisser dans une autre pièce.
- Les matins sans téléphones sont plus heureux. On apprécie le temps passé avec sa famille.
- Lorsque l'on croise des accros aux nouvelles technologies, on se rend compte que l'on a plus envie de ressembler à ces "zombies".
- Néanmoins, cela ne nous empêche pas de souvent regarder notre téléphone. Il faut plus que 7 jours pour totalement adopter l'habitude des 50 minutes. Mais cela nous permet de passer moins de temps sur notre écran. Une addiction que l'on peut donc diminuer sur du long terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire