samedi 17 décembre 2016

Le 17 décembre 1903 naissait l'aviation!

Le 17 décembre 1903, Wilbur et Orville Wright ont fait quatre brefs vols à Kitty Hawk avec leur premier avion motorisé.



Les frères Wright avaient inventé le premier avion couronné de succès.






L'histoire d'un cerf-volant qui devint un avion........










Un siècle plus tôt, des Français avaient réussi à s'élever dans le ciel à bord d'un engin plus léger que l'air, la «montgolfière» mais cette performance sans précédent avait eu peu de conséquences pratiques.


En 1890, la machine volante du Français Clément Ader, l'une des premières à avoir été appelée «avion», vole à l'altitude de... quelques dizaines de centimètres. Clément Ader a conçu son appareil en observant le vol des roussettes (une variété de chauve-souris) et l'a baptisé  «avion», mot créé à partir du mot latin avis (« oiseau ») et du suffixe -on (brevet déposé en 1890).



Mais son inventeur ne réussit pas à «transformer» l'essai. Les frères Wright vont être plus chanceux et de leur premier essai date le véritable essor de l'aviation.



Wilbur et Orville, fabricants de cycles passionnés de mécanique, tentent d'abord de développer le vol plané.

Ils y échouent et sans se décourager entreprennent dans leur atelier Dayton (Ohio) la construction du Wright Flyer. Il s'agit d'un biplan de 274 kg, avec deux ailes parallèles de 12 mètres d'envergure. Entre les ailes, un moteur à essence de 16 CV entraîne deux hélices en bois au moyen de chaînes de vélo.

Le 14 décembre, ils transportent leur engin jusqu'à Kitty Hawk où s'étend une longue plage déserte.
 
Après un premier essai raté et quelques réparations, ils se remettent aux commandes à tour de rôle trois jours plus tard, malgré un fort vent de face. 
 
 
Et c'est enfin le succès avec un vol de 260 mètres en 59 secondes à 3 mètres au-dessus du sol.


Orville prend soin de photographier le vol de son frère mais celui-ci passe totalement inaperçu de la presse américaine. Il est vrai que les deux frères restent très discrets sur leurs travaux et leurs brevets. 

Ils poursuivent l'amélioration de leur engin à travers deux nouvelles versions, les Flyer 2 et 3. Deux ans plus tard, le 5 octobre 1905, Wilbur effectue un vol de 38 kilomètres en 39 minutes sur Flyer 3  !


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