vendredi 9 janvier 2015

Incendie : une journée décisive !

Après 11 jours d'angoisse et de souffrance intérieure, c'est peut être le tournant : la rencontre avec l'expert de la Mutuelle de Poitiers (SARPGN) qui s'était déplacé le jour même sur les lieux du sinistre.

Attendons maintenant de voir se concrétiser les intentions et les assurances qu'il m'a données!

C'est toujours dans la difficulté et lors d'un sinistre que l'on peut apprécier la couverture de son assurance.



Pour le reste, quelques conseils bien utiles en cas de sinistre et cela n'arrive pas qu'aux autres!!


- Pour vos contrats d'assurance  :

     - optez pour l'option remplacement à neuf, ce qui vous évitera le coefficient de vétusté.

     - si vous avez votre maison, optez pour un montant de 80.000€ des biens mobiliers assurés.






     - lors de la souscription de votre contrat, soyez précis sur la surface des pièces à assurer. Sachez que tout sera mesuré en cas de sinistre. Déclarez vos vérandas ainsi que les espaces couverts par un toit que vous auriez pu fermer!







    - n'hésitez pas! Anticipez! Utilisez votre appareil numérique pour photographier tous vos biens avec leurs factures s'ils sont importants. Cela vous évitera de galérer, surtout si vos papiers sont détruits!!







- Pour le relogement :

      - si vous avez l'option relogement 12 mois, le montant de la location qu'il vous appartient de trouver peut être équivalent à la valeur locative du bien immobilier détruit ou endommagé. Contactez une agence immobilière locale qui vous établira gracieusement le document.

     - optez pour un relogement au plus près du lieu du sinistre. Cela permettra à vos enfants de poursuivre leurs activités et de moins les perturber! Cela vous permettra aussi de pouvoir exercer vos fonctions de maître d'ouvrage! (voir ci-après).


- Pour la reconstruction immobilière :

Deux options s'offrent aux sinistrés :

     - laissez l'expert convoquer les entreprises et entreprendre la rénovation du bien


     - devenir le maître d'ouvrage de votre chantier!. Il faut trouver les entreprises des différents corps de métiers, prendre les rendez vous, faire établir 2 devis... C'est l'option que j'ai choisie car j'ai un ami qui m'accompagne et me donne de judicieux conseils. Cela aide beaucoup à la reconstruction "intérieure" et permet d'entrevoir l'avenir!


Vous pouvez aussi vous faire assister d'un expert d'assuré. Comment le trouver? Pas de souci! L'incendie à peine éteint, ils vont vous contacter ou téléphoner à la mairie de votre lieu de domicile. La loi prévoit que c'est votre assurance qui le rémunère (en l'espèce 5% du total de l'indemnité).
Il est utile si vous ne pouvez être le maître d'ouvrage (par faute de temps....moi je suis à la retraite)  ou si apparaissent des différences d'appréciation dans l'estimation des dégâts.



Voilà ces quelques conseils!

Avec la reconstruction (intervention depuis hier de l'entreprise qui pose la charpente et la toiture), nous allons commencer à espérer, sans jamais toutefois oublier le cauchemar!

Prochainement, je vous parlerai du travail de la société de décontamination, mandatée par l'expert et qui intervient la première sur les lieux du sinistre, quel qu’il soit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire