lundi 13 mars 2017

La reine du bassin.....................le crapaud femelle!

C'est la période des "zamours" chez les crapauds qui rejoignent un point d'eau pour s’accoupler.

En effet, vers février, à la sortie de l’hibernation, le crapaud retourne à l’étang où il est né. C’est le mâle qui arrive en premier et il sera chargé d’attirer la femelle par des cris coassant.







Lorsque mâle et femelle se retrouve, le mâle étreint la femelle et la maintient plaquée contre sa poitrine. C'est l'amplexus.

La ponte varie entre une dizaine et une trentaine d’heures, la femelle lâchant ses ovules dans l’eau et le mâle les fécondant au même instant.


L’accouplement dure plusieurs jours et durant tout ce temps, d’autres mâles restés sans femelle tenteront de détrôner leur rival, celui-ci se défendant par des coups de pattes et poussant des cris. Parfois, la femelle doit faire face à l'assaut de plusieurs mâles........

 
..........avant de pouvoir se libérer!

Une fois la ponte terminée, les parents n’auront plus aucun contact avec leurs petits. C’est une larve sans yeux qui sortira de ces œufs et en trois semaines cette larve se transformera en têtard, avec l’apparition d’une longue queue, d’une bouche munie de cinq rangées de dents et de deux yeux.

Ce têtard respire alors à l’aide de branchies et se nourrit essentiellement de végétaux. Au fil du temps, la queue disparaît de même que les branchies, les quatre membres se développent, les dents tombent. Le têtard s’est alors transformé en petits crapauds, capable de vivre sur terre comme un adulte.

Rendez vous en février 2018!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire