lundi 23 janvier 2017

23 janvier 1790 : l'incendie du Bounty

Le 28 avril 1789, Fletcher Christian déclenche la fameuse mutinerie du Bounty. Onze des 42 membres d'équipage suivent la mutinerie et 31 restent fidèles au capitaine Bligh qui embarque à bord d'un canot avec 18 hommes. Les autres doivent rester à bord pour aider à la manœuvre.


 

Trois mois après, les mutins retournent à Tahiti pour y déposer 16 membres d'équipage, restés fidèles au capitaine Bligh qui a réussi l'exploit d'emmener le canot de 7 mètres surpeuplé jusqu'à Timor, soit un voyage de 3 600 milles marins (6 700 km) en 41 jours.


Fletcher Christian, huit hommes d'équipage, six Tahitiens et onze femmes, dont une avec un bébé, s'embarquent alors à bord de la Bounty en espérant échapper à la Royal Navy.

Ils débarquent sur l'île Pitcairn, choisie car elle est mal répertoriée sur les cartes maritimes de l'époque, et brûlent le navire le 23 janvier 1790.


John Adams
Cette date du 23 janvier est célébrée chaque année dans l'île Pitcairn. Les mutins de Pitcairn finissent par massacrer les Tahitiens mâles puis, l'un d'eux ayant fabriqué un alambic de fortune, ils se mettent à l'alcool et commencent à s'entretuer.

Le sort de ces mutins, recherchés par la Royal Navy, reste inconnu jusqu'à ce qu'un baleinier, le Topaz, s’arrête sur l'île pour prendre de l'eau en septembre 1808. Un seul mutin, John Adams, est encore en vie. Il vit avec dix femmes et leurs enfants.

Pour tout savoir sur les survivants du Bounty. Un documentaire passionnant!

 Et enfin, la bande annonce du film en VO.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire