Archidiacre de l'évêque de Saragosse au IIIe siècle, le saint célébré le 22 janvier a été torturé et tué par le gouverneur romain de la ville pendant la grande persécution de Dioclétien (304).
Des hypothèses plus ou moins originales tentent d’expliquer pourquoi il est devenu le patron des vignerons : il aurait été torturé à l’aide d’outils semblables à un pressoir, son prénom peut s’entendre « Vin » « Sang », le 22 janvier tombe à une date idéale pour les vignerons, entre la vinification et la taille, lorsque la vigne est au repos…
Une légende aussi : pendant que Saint Vincent se serait arrêté en bordure d'une vigne pour échanger quelques mots avec un vigneron, son âne aurait brouté les jeunes pousses d'un pied de vigne et ce pied aurait donné plus de grappes que les autres. C'est à partir de là que la taille de la vigne aurait été inventée.
Toujours est-il que, depuis le Moyen Âge, il est sollicité et fêté par les vignerons, de la Champagne à l'Espagne en passant par la Bourgogne et le Bordelais, dans des défilés organisés tous les ans dans la bonne humeur par les différentes confréries locales avec cette prière :
« Saint Vincent, patron des vignerons, obtiens-nous l'abondance des récoltes ! ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire