samedi 25 octobre 2014

Le changement d'heure

Reculez vos horloges d'une heure avant de vous endormir ce soir!!!!!




Sachez que c'est le 16 avril 1784 que Benjamin Franklin évoque pour la première fois dans Le Journal de Paris la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie. L’idée reste cependant sans suite. Voilà le lien avec wikipédia qui vous permet de connaitre toutes les vicissitudes de la mise en œuvre de l'heure d'été :

Historique du changement d'heure


Article de "L'Internaute" :

Changement d'heure : la date de l'heure d'hiver


Changement d'heure : date, heure d'été, heure d'hiver... Comment ça marche ? Le passage à l'heure d'hiver est pour ce dimanche 26 octobre en France. Chaque année, fin mars et fin octobre, les Français sont appelés à avancer ou reculer leurs horloges. Quand et comment faut-il s'y prendre ? A quoi ça sert ? Pour ou contre ?

Explications.
Ce dimanche 26 octobre 2014, il faudra reculer sa montre d'une heure pour la faire passer de 3 à 2 heures du matin. Un rituel immuable depuis de nombreuses années pour des dizaines de millions de Français, mais toujours difficile à vivre pour une partie d'entre eux. Ce changement d'heure sera le second depuis le début de l'année : en été, on avance sa montre d'une heure pour profiter au maximum des heures d'ensoleillement ; en hiver, il s'agit de "revenir" à l'heure correspondant à notre fuseau horaire (GMT +1). 

Le système du changement d'heure est adopté dans plus de 70 pays. Son principe est simple : chaque année, au printemps, les gouvernements décident d'avancer l'heure légale de 60 minutes par rapport à l'heure habituelle de leur fuseau horaire. A l'automne, on revient à l'heure "normale" d'hiver. En France, c'est le dernier dimanche de mars qu'intervient le passage à l'heure d'été. Pour le changement d'heure d'hiver, la date est là encore bien déterminée : c'est le dernier dimanche d'octobre qu'il faut remettre les pendules à l'heure.

Pour ou contre le changement d'heure ? Tous les arguments

La réalisation d'économies d'énergie
POUR : Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, les économies d'électricité sont estimées par EDF à 1,3 milliards de kw/h, soit 290 000 tonnes équivalent pétrole en énergie primaire. Cela correspond à environ 4 % des consommations d'éclairage en France, soit la consommation totale d'électricité sur une année d'une ville de 200 000 habitants.
CONTRE : Les opposants rétorquent que ces économies représentent une fraction infime de la consommation française de l'ordre de 0,3 à 0,5 %. Bien plus, ces heures d'éclairage artificiel gagnées le soir sont largement compensées par les dépenses énergétique supplémentaires induites le matin : notamment en chauffage au début du printemps. Des associations demandent ainsi au gouvernement la réalisation d'une étude prospective du résultat énergétique du système d'heure d'été.

L'impact sur l'environnement
CONTRE. Nombre d'opposants à l'heure d'été dénoncent des effets négatifs sur l'environnement de ce décalage horaire. Selon eux, il provoquerait des pics d'ozone car la circulation et l'activité industrielle commencent plus tôt et leurs pointes coïncident avec les heures les plus chaudes de la journée : le décalage horaire augmenterait ainsi la concentration d'ozone par phénomène de photo-oxydation.
POUR. L'agence de l'environnement conteste ces arguments. Selon elle, "les études réalisées n'ont pas donné de résultats significatifs."

Les effets sur la santé
CONTRE. Selon le rapport d'information du Sénat, le monde médical voit dans ces changements horaires "une source supplémentaire de fatigue au moment du printemps." Cette "chrono-rupture" perturberait le rythme biologique et occasionnerait aussi des "troubles du sommeil, de l'appétit, de la capacité de travail, voire de l'humeur." Les écoles, les crèches, les hôpitaux, les maisons de retraite seraient particulièrement confrontés à ces problèmes d'adaptation, car les plus jeunes et les plus âgés sont les plus sensibles au décalage de l'heure du coucher et du lever et sont donc ceux qui rencontrent généralement le plus d'effets indésirables.
POUR. Les défenseurs soulignent néanmoins que les médecins restent divisés sur ce sujet. Ces effets du changement d'heure sur l'organisme sont le plus souvent qualifiés de "transitoires" et résorbés dans une période maximale de trois semaines.

L'impact sur l'économie
POUR. Le changement d'horaire impose de nombreuses adaptations de la vie économique : réglage de l'heure intégrée à des équipements (horodateurs, installations informatiques, matériels électroménagers...) modification de l'organisation des transports (en pratique les trains arrivent une heure en retard lors du passage à l'heure d'été et son mis à l'arrêt une heure au retour à l'heure d'hiver). Mais l'informatisation croissante des systèmes rend ces réglages relativement indolores.
CONTRE.
Dans les activités de construction ou agricoles étroitement liées à l'heure solaire, le décalage horaire a un impact direct sur l'heure des travaux : dans le bâtiment, il contraindrait à commencer la journée de travail plus tôt. Dans le monde agricole, il empêcherait le début des travaux dès le matin en raison de l'humidité des sols. Dans les deux cas, dans la journée, les travaux seraient souvent effectués aux heures les plus chaudes : s'ils prennent leur pause-déjeuner à 12h30 (10h30, heure du soleil), les travailleurs reprendront en effet leurs activités aux heures de grande chaleur (12h, heure du soleil).

L'influence sur la sécurité routière
POUR. Les partisans de l'heure d'été soulignent que "retarder" d'une heure le coucher du soleil permet de réduire le nombre d'accident de la route en améliorant la visibilité des automobilistes à l'heure de la sortie du travail ou de l'école.
CONTRE. Mais cette analyse est contestée par certains chercheurs : selon eux, la fatigue induite par la réduction du temps de sommeil le soir, et la détérioration des conditions atmosphériques le matin, aux heures de grande circulation, entraînent, au contraire, une augmentation du nombre d'accidents. Le changement d'heure serait ainsi générateur d'accidents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire