mercredi 20 janvier 2016

Les chiens de chasse aux sangliers

Méfiez vous de son doux regard!
Ne sortant qu'à la tombée du jour pour se nourrir ou se déplacer, les sangliers sont dans leur remise au cours de la journée. Les chiens sont alors essentiels pour les débusquer. Ils peuvent, soit les "tenir au ferme", lorsque le sanglier reste "terré" dans sa bauge et ne veut pas en partir, soit "prendre le pied", c'est à dire repérer l'odeur laissée sur une empreinte de pied et en suivre la trace. Plus le temps est froid et plus l'odeur laissée par le sanglier est récente et la trace facile à suivre par les chiens.






Un chien récupéré en fin de battue par un chasseur
En fin de battue, le rabatteur doit retrouver ses chiens (4 à 5), ceux ci sautant parfois les lignes de chasse pour suivre la trace laissée par le sanglier qui a réussi à s'esquiver. C'est pourquoi, les chiens sont équipés de grelot, mais surtout d'un collier de repérage GPS qui permet au rabatteur de les localiser en fin de battue.









Certains chiens peuvent même avoir des gilets de protection.




Tout chasseur posté détient une corde pour récupérer en fin de battue les chiens et faciliter le travail des rabatteurs.

Dans la diane de Brissac, 6 rabatteurs et leur meute participent aux battues. Plus petit est le chien, moins il a "de chances" d'être perforé par les défenses du mâle, bien aiguisées par ses grès, ou les canines de la femelle. Mais les blessures sont courantes et ce sont bien souvent les rabatteurs qui se transforment en chirurgien. Quelques photos de nos chiens :

On est prêt!
1,2,3....partez!












Les champions
















Après l'effort, le réconfort










Une meute invitée en provenance du Jura


Tout sur les chiens de chasse au sanglier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire