Naissances :
- en 1483 à Eisleben (Thuringe, Allemagne) de Martin Luther, un moine allemand qui le 31 octobre 1517 a placardé sur la porte d’une église 95 «thèses» où il dénonçait les scandales de l'Église de son temps dont l'abus qui était fait des indulgences, aumônes que le clergé récoltait contre la promesse d'un allègement des peines qui attendaient les pécheurs au Purgatoire, antichambre du Paradis. Martin Luther jetait ainsi les bases d'une nouvelle confession chrétienne, le protestantisme.
Décès :
- en 1938, de Mustafa Kémal, sauveur de la Turquie, menacée de dépeçage suite à sa défaite dans la Grande Guerre de 14-18, lorsqu'elle s'appelait encore empire ottoman. Après avoir repoussé une armée d’invasion grecque, il proclame la République turque, déplace la capitale à Ankara, abolit le califat, symbole de l'universalisme musulman, inscrit la laïcité dans la Constitution et supprime par voie d'autorité tous les symboles du passé ottoman, multiculturel et islamique...
- en 1981, d'Abel Gance, cinéaste, qui a réalisé un mémorable Napoléon (1926), un film de 2 heures et demi, l'un des derniers succès du cinéma muet et le meilleur film jamais réalisé sur Napoléon.
- en 1775, création des Marines américains. Le Congrès américain décide de mettre en place une flotte de guerre, le Corps des Marines des États-Unis (United States Marine Corps), afin de pouvoir contrer les Britanniques dans la guerre d’Indépendance.
Les marines ne dépendent pas de l’US Navy et aucun président des États-Unis ou Secrétaire de la Défense ne peut dissoudre le Corps
- en 1885, invention de la première moto. En bois, pourvue d’un moteur à explosion, la Daimler peut rouler à une vitesse de 12 km/h. Elle a été conçue, à la demande de Gottlied Daimler par l’ingénieur allemand Wihelm Maybach, dans le but de tester un moteur fonctionnant au pétrole. L’histoire la retient comme la première motocyclette.
- en 1982, avec la mort de Leonid Brejnev, secrétaire général du PCUS (parti
communiste de l'Union soviétique), débute l'agonie de l'URSS. Dans les années
précédentes, le dernier « tsar communiste » a été contraint à des reculades humiliantes sur la question des missiles, en Afghanistan et en Pologne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire