La Journée internationale des hommes est un événement international célébré chaque année le 19 novembre. Il a été inauguré en 1999 à Trinité-et-Tobago et soutenu par les Nations unies.
Il ne faut pas le confondre avec la Journée internationale des droits de l'homme célébrée chaque année le 10 décembre pour honorer l'adoption par l'Assemblée générale des Nations unies de la proclamation le 10 décembre 1948 de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Selon ses créateurs, la journée internationale des hommes célébrée le 19 novembre est un temps pour mettre en évidence la discrimination à leur encontre dans les domaines de la santé, droit de la famille, l'éducation, des médias ou d'autres domaines et à célébrer leurs contributions positives et les réalisations.
Objectifs de la Journée internationale des hommes :
- promouvoir les modèles masculins positifs, pas uniquement les stars de cinéma et les vedettes du sport, mais les ordinaires comme les hommes de classe ouvrière qui vivent leurs vies de façons décentes et honnêtes.
- célébrer les contributions positives des hommes à la société, à la communauté, à la famille, au mariage, aux soins des enfants et à l'environnement.
- se concentrer sur la santé et le bien-être des hommes ; socialement, émotivement, physiquement, sexuellement et spirituellement.
- dévoiler la discrimination contre les hommes dans les secteurs des services sociaux, des attitudes sociales, des attentes et de la loi.
- améliorer les relations entre les sexes et pour promouvoir l’égalité.
- créer un monde plus certain et meilleur ; là où les gens peuvent vivre en pleine sécurité et grandir en vivant leur plein potentiel
Les pionniers de la journée internationale des hommes ont rappelé que le jour n'est pas destinée à concurrencer la journée internationale de la femme, mais a pour but de mettre en évidence les expériences des hommes. Chaque année un thème différent est mis en évidence, comme la paix en 2002, la santé des hommes en 2003, ou la guérison et le pardon en 2007.
En 2014, le thème qui a été choisi par l'Association est :
« Des modèles qui nous inspirent ».
Suggestions d’activités à réaliser le 19 novembre afin de souligner la Journée internationale des hommes :
- Offrir ses remerciements à un homme qui nous inspire.
- Feuilleter un album de photos de famille avec ses petits-enfants.
- Raconter à ses petits-enfants « comment c'était dans ton temps ».
- Féliciter un adolescent pour ses exploits.
- Jouer ou sortir avec ses petits-enfants.
- Dîner en tête à tête avec ses fils.
- Avoir une pensée particulière pour les hommes qui nous ont inspirés et qui sont décédés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire