vendredi 7 novembre 2014

Ephéméride du 7 novembre

Ça s'est passé un 7 novembre, jour de la sainte Carine, martyrisée avec son mari et son fils à Ancyre, aujourd'hui Ankara, en Turquie, pendant les persécutions de l'empereur romain Julien l'Apostat, entre 361 et 363.



Naissances :

     - en 1867 à Varsovie de Marie Sklodowska, épouse de Pierre Curie. Elle fût 2 fois prix Nobel en 1903 (physique) et 1911 (chimie)





     - en 1879 de Lev Davidovitch Bronstein, dit Léon Trotsky, militant révolutionnaire, déporté en Sibérie, devenant après la révolution d'Octobre de 1917, Commissaire aux affaires étrangères, Commissaire à la guerre. Créateur de l'Armée Rouge, il est expulsé après la mort de Lénine. Il se réfugie au Mexique où il est assassiné par un agent de Staline.






Décès :

     - en 1910 de Lev Nikolaïevitch Tolstoï, écrivain (Guerre et Paix, Anna Karenine, ...).




     - en 1980 de Terence Steven McQueen dit Steve Mac Queen, acteur : "Au nom de la loi", "La grande évasion", "Les 7 mercenaires", "Bullit", "Papillon", "La tour infernale",...






 



 Événements :


     - en 1921, ouverture à Versailles du procès d'Henri Landru, accusé du meurtre de onze personnes, dont 10 femmes, et guillotiné à l'entrée de la prison de Versailles à l'aube du 25 février 1922.


 lien vers Wikipédia







     - en 1967,  l'Assemblée Générale de l'ONU adopte la Déclaration sur l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes.

 Voir le document

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire