vendredi 28 novembre 2014

Ephéméride du 28 novembre

Ça s'est passé un  28 novembre, jour de la saint Jacques connu comme un grand prédicateur italien du XVe siècle. Il est mort à Naples en 1476.


Naissances :

      - en 1820 à Barmen (Allemagne) de Friedrich Engels, héritier d'une riche famille d'industriels, qui devint l'ami de Karl Marx et publia avec lui le Manifeste du parti communiste en 1848.



     -  en 1908 à Bruxelles de l'écrivain et anthropologue Claude Lévi-Strauss qui compte parmi les plus grands intellectuels français du XXe siècle, auteur de  Tristes Tropiques.

Auto portrait
Décès :

     -  en 1870 à Beaune-la-Rolande du peintre Jean-Frédéric Bazille, un des fondateurs de l'école impressionniste. Il est l'inventeur de la peinture en tube métallique prête à l'usage, qui révolutionna le métier en permettant aux artistes de sortir plus aisément de leur atelier et de travailler en pleine nature Il sera tué au combat pendant la guerre franco-prussienne de 1870.






     -  en 1794 à Milan du marquis Cesare Beccaria qui publia sous le manteau, à 26 ans, un opuscule voué à une grande célébrité : Des délits et des peines. Il y pose les principes d'une justice humaine et efficace. Ces principes seront repris dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et sont adoptés aujourd'hui par tout État civilisé qui se respecte : présomption d'innocence, peines proportionnées au délit ou au crime, peines modérées mais sûres (pour Beccaria, rien n'est pire qu'une loi sévère mais inappliquée ou inapplicable).

   

Événements :

     - en 1912, Ismaël Kemal Vlorë proclame l'indépendance de l'Albanie. L'anniversaire de ce jour est fête nationale en Albanie, le «pays des Aigles».

    






     - en 1958 « Et Dieu créa la femme » qui donnera naissance au mythe Brigitte Bardot et la propulsera au rand de star internationale et de sex-symbol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire