dimanche 30 novembre 2014

Ephéméride du 30 novembre

Ça s'est passé un 30 novembre, jour de la saint André. Pêcheur à Capharnaüm, sur les bords du lac de Tibériade, André est un jour convié par Jésus à le suivre. Il convainc son frère Simon (qui sera plus tard appelé Pierre) de rejoindre également le Christ. Après l'Ascension du Christ, André va évangéliser la Grèce.

Selon une tradition tardive, l'apôtre est crucifié à Patras sur une croix en X. Il va devenir le saint patron de la Russie comme de l'Écosse. La croix de Saint-André se retrouve sur le drapeau de l'Écosse puis sur l'Union Jack qui symbolise depuis le XVIIe siècle l'union de l'Angleterre et de l'Écosse






Naissances :

     - en 1874 à Blenheim (Angleterre) de Winston Churchill, qui descend du célèbre duc de Marlborough, génie de la politique doté de multiples dons (courage physique, mémoire et imagination phénoménales,…).







     - en 1647 à Dublin (Irlande), de l'auteur célébrissime des Voyages de Gulliver (1720). Né dans une famille anglicane d'origine anglaise, il entre au service d'un diplomate prestigieux, Sir William Temple, avant d'être nommé pasteur d'une paroisse proche de Belfast. Dans ce pamphlet inspiré par la profonde misère qui sévit en Irlande, il propose rien moins que de rôtir et manger les enfants en surnombre : «Quand à notre ville de Dublin, on pourrait y aménager des abattoirs, dans les quartiers les plus appropriés, et qu'on en soit assuré, les bouchers ne manqueront pas, bien que je recommande d'acheter plutôt les nourrissons vivants et de les préparer "au sang" comme les cochons à rôtir»...




Décès :

     - en 1900 à Paris de l'écrivain irlandais Oscar Wilde auteur de nombreuses pièces (Salomé,...), d'essais et de nouvelles, mais d'un seul roman : Le portrait de Dorian Gray. Malgré son mariage et la naissance de deux fils, il cultive un comportement de dandy provocateur.





Événements :

      - en 1913, première apparition de Charlie Chaplin. Parti d'Angleterre pour les États-Unis, Charlie Spencer Chaplin débute sa carrière d'acteur au cinéma et joue dans son premier film: "Making a living" de Mack Sennet. Chaplin signe ici son premier contrat et tournera une trentaine de films avec Sennet. En 1914, il créera le personnage de Charlot dans: "Charlot vagabond".




     - en 1979, adoption de la loi sur l'IVG. Le texte définitif de la loi sur l'interruption volontaire de grossesse est voté par 271 députés contre 201. Ce sont les voix de la gauche qui ont permis au projet gouvernemental de droite d'être adopté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire