samedi 22 novembre 2014

Ephéméride du 22 novembre

Ça s'est passé un 22 novembre, jour de la sainte Cécile. Issue d'une grande famille de Rome, Cécile lègue son domaine au pape Urbain 1er et aux premières communautés chrétiennes.
D'après les « Actes de Cécile », elle aurait fait vœu de virginité et convaincu son mari Valérien de la respecter en l'assurant qu'un ange veillait sur elle. Son mari s'étant converti aurait vu comme elle l'ange protecteur. Mais le préfet de Rome, irrité par cette conversion, condamne à mort Valérien en 177. Interpellée dans sa maison quelques jours plus tard, Cécile est à son tour martyrisée.
Les Actes racontent qu'en prison, elle chantait « dans son cœur et en secret », les louanges de Dieu. Une mauvaise interprétation du texte l'a faite passer pour une musicienne et en a fait la patronne des musiciens.


Naissances :

     - en 1890 à Lille, de Charles De Gaulle.









     - en 1902 à Belloy-Saint-Léonard (Somme) de Philippe Leclerc de Hauteclocque






Décès :

     - en 1963 à Dallas de John Fitzgerald Kennedy, 35ème président des États Unis.




     - en 1976 à Créteil d'André Malraux.

Événements :

     - en 1718, la fin de Barbe Noire, de son vrai nom Edward Teach, pirate des Caraïbes au pavillon d'un squelette tenant une épée qui transperce des cœurs. Il meurt décapité après 25 blessures par balles et par lame.
Son histoire






     - en 1943, Indépendance du Liban. Le 22 novembre est depuis lors la fête nationale du Liban.
Histoire du Liban

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire