mardi 25 novembre 2014

Ephéméride du 25 novembre

Ça s'est passé un 25 novembre, jour de la sainte Catherine.
Confrontée à une cinquantaine de sages par l'empereur Maxence (début du IIIe siècle), la sainte leur aurait si bien parlé qu'ils se seraient aussitôt convertis au christianisme.
Furieux, l'empereur aurait fait brûler les philosophes... et proposé à la jeune fille de l'épouser ! Sur son refus, il l'aurait condamnée au supplice et à la décapitation.
La tradition catholique a fait de sainte Catherine la patronne des philosophes.
Selon une légende tardive, Catherine se serait convertie au christianisme car elle voulait épouser le meilleur parti possible. Et ce fut Jésus ! Ému par sa ferveur, celui-ci aurait en songe passé l'anneau nuptial à son doigt. Nul ne sait s'il y a un lien entre ce mariage mystique et la tradition qui conduisit plus tard les demoiselles de 25 ans à coiffer la statue de la sainte.

Les jardiniers, quant à eux, connaissent bien le dicton : « À la Sainte Catherine, tout bois prend racine ». C'est le moment pour eux de planter arbres et arbustes.



Naissances :

     - en 1881 à Bergame (Italie), de Jean XXIII, élu pape par le conclave le 28 octobre 1958, à 76 ans et onze mois. Il décédera le 3 juin 1963 à Rome.


     - en 1915 d'Augusto Pinochet, commandant en chef de l'Armée de terre chilienne, meneur du coup d'état contre Salvador Allende le 11 septembre 1973, dictateur militaire, poste qu'il tiendra jusqu'au 11 Mars 1990.





Décès :

     - en 1995 à Levallois-Perret de  Léon Zitrone, journaliste, homme de télévision, né à Saint-Saint-Pétersbourg déjà un 25 novembre....en 1914.








Événements :


     - Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. L'assassinat le 25 novembre 1960 des trois sœurs Mirabal, militantes politiques dominicaines, fut la principale raison qui a conduit la République dominicaine à proposer cette journée de lutte contre la violence faite aux femmes.


     - en 1901, création du concours Lépine par Louis Lépine, préfet de police de Paris. En 1901, la manifestation porte le nom d'« exposition des jouets et articles de Paris », puis est rebaptisée « concours Lépine » dès 1902. Plusieurs inventions célèbres y ont été primées, on peut notamment citer l'aspirateur Birum en 1907, le moulin à légume manuel en 1931 à l'origine du succès de l'entreprise Moulinex, le jeu du Le Cochon qui rit (1934), le stylo à bille, le moteur à deux temps, le fer à repasser à vapeur, l'hélice à pas variable et les lentilles de contact.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire