jeudi 20 novembre 2014

Ephéméride du 20 septembre

Ça s'est passé un 20 novembre, jour de la saint Edmond. En 855, le jeune Edmond monte sur le trône du royaume anglo-saxon d'East-Anglie. Aimé de ses sujets pour sa piété et sa bonté, le saint du jour est fait prisonnier et décapité par les envahisseurs vikings.Ses restes seront plus tard transférés dans la basilique Saint-Sernin de Toulouse.






Naissances :

     - en 1907 d'Henri George Clouzot, réalisateur : "L'assassin habite au 21", "Le corbeau", "Le salaire de la peur",  "Le mystère Picasso"









Décès :

     - en 1910 de Léon Tolstoï, écrivain : "Guerre et Paix", "Anna Karénine",








     - en 1975 à 83 ans, de Francisco Franco y Bahamonde après un mois d'une interminable agonie et quarante ans de pouvoir sans partage en Espagne.









Événements : Journée internationale des droits de l'enfant fixée à la date anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l'enfant le 20 novembre 1989 par 191 pays.  

     - en 1963,déclaration des Nations Unies sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale.

     - en 1873, naissance du septennat pour les présidents. Une loi de l’Assemblée nationale décide de proroger pour sept ans le mandat présidentiel du maréchal de Mac-Mahon. Le septennat sera conservé par la loi constitutionnelle du 25 février 1875 relative à l’organisation des pouvoirs publics.
Cette mesure prise, au départ, à titre conservatoire sera appelée à durer 127 ans..!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire