dimanche 2 novembre 2014

Ephéméride du 2 novembre

Ça s'est passé un 2 novembre, jour de la Commémoration de tous les fidèles défunts.

L'Église catholique commémore tous les fidèles défunts (la« Fête des morts ») le lendemain de la Toussaint ou fête de tous les saints.

Nos ancêtres de l'Antiquité avaient une vision de la mort profondément marquée par la peur. Les cimetières étaient hors des villes, les morts expulsés de la cité. En faisant vénérer les reliques des saints dans les basiliques, le christianisme inaugure une vision radicalement différente. On se fait enterrer autour de ces sanctuaires, afin de participer à la vertu et à la force des saints. On édifie les cimetières à l'intérieur des villes. Vers 800, la peur de la mort est exorcisée. En priant au-dessus des tombes, on a conscience de faire partie d'une même communauté des vivants et des morts.




Naissances :

    - en 1755, de Marie-Antoinette, Archiduchesse d'Autriche, Reine de France (fille de François Ier (empereur germanique) et de Marie-Thérèse), épouse du Dauphin, futur Louis XVI,



Décès :

    - en 1979, de Jacques Mesrine, ennemi public numéro 1 criblé de balles par la police dans un embouteillage provoqué,




Événements :


     - en 1439, l'impôt permanent apparaît en France sous la forme d'une ordonnance promulguée à Orléans par Charles VII et destinée à financer une armée royale permanente.

     - en 2000, la Station Spatiale Internationale est enfin habitée, après quinze ans d'élaboration, par les 3 membres de l'équipage du Soyouz TM-31.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire