vendredi 28 novembre 2014

Késako les Cévennes?




Le nom "Cévennes" aurait été donné par Jules César lors de sa conquête de la Gaule. Traversant notre massif montagneux, il a vu qu'il donnait naissance à sept cours d'eau qui sont: l'Allier, le Lot, le Tarn, le Gardon, l'Hérault, la Céze et l'Ardèche. Ce général a baptisé ce pays montagneux " Au sept veines" (sept rivières), d'où le nom de Cévennes par déformation.

Le mot Cévennes véhicule par ailleurs des images très fortes, tant en terme d'Histoire (les camisards, la résistance, etc...), de paysages forts (les gorges du Tarn, les vallées schisteuses, le granit du Mont Lozère...), de gastronomie (la châtaigne, le pélardon, les cèpes...), de climatologie (les fameux "épisodes cévenols") et bien sûr de culture et de religion (les protestants).






Géographiquement, les Cévennes forment une chaîne montagneuse faisant partie du Massif central, située entre les départements français de la Lozère et du Gard, prolongeant au sud les monts du Vivarais situés en Ardèche et en Haute-Loire, et au nord les monts de Lacaune et de l'Espinouse situés en partie dans le département de l'Hérault. La dénomination inclut également une partie de la plaine méridionale aux contreforts sud-est et notamment le bassin alésien.



 
Géologiquement, et c'est la définition retenue par le célèbre explorateur et spéléologue Martel considéré comme le fondateur de la spéléologie moderne, la « région Cévennes », essentiellement constituée de massifs schisteux et granitiques, est attribuée à la partie comprise entre le massif du mont Lozère au nord et le massif du mont Aigoual au sud-ouest.




Ainsi, les Cévennes ne concernent que les départements de la Lozère et du Gard.








Le parc national des Cévennes


Le Parc national des Cévennes, créé le 2 septembre 1970, est d'ailleurs situé en Lozère pour sa majeure partie. Le point culminant est le mont Lozère au pic de Finiels (1 699 m). Un des points les plus remarquables est le mont Aigoual (1 567 m) à la limite du Gard et de la Lozère. Il s'agit d'une chaine de basse et moyenne montagne, formée de nombreuses vallées encaissées.







Enfin, notons que les Causses et Cévennes sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 28 juin 2011 sous l’intitulé : « paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire