lundi 17 novembre 2014

Ephéméride du 17 novembre

Ça s'est passé un 17 novembre, jour de la sainte Élisabeth. Princesse hongroise, Élisabeth épouse le duc de Thuringe à quatorze ans. L'amour vient au-devant des époux. Hélas, le duc est tué à la croisade en 1227. Sa veuve se consacre alors au service des malades.



Naissances :

     - en 1755 de Louis XVIII. Le futur roi de France est, à sa naissance, prénommé Stanislas en souvenir de son arrière-grand-père, roi de Pologne et duc de Lorraine. À Paris, la rue Stanislas et le célèbre collège du même nom lui doivent leur appellation. Il reçoit d'abord le titre de comte de Provence et est appelé Monsieur quand son frère devient roi sous le nom de Louis XVI.




     - en 1854 à Nancy, de Louis Hubert Lyautey, officier de cavalerie cultivé et brillant, monarchiste et catholique aux convictions trempées, qui s'est appliqué à promouvoir les sociétés indigènes à Madagascar comme au Maroc...

    








Décès :

     - en 1796 de Catherine II la Grande. L’un des plus grands souverains qu’ait eue la Russie est une femme allemande issue d’une famille de petite noblesse. En 1762, elle prend la place de son mari, le tsar Pierre III.







     - en 1952 de Paul Eluard, poète.  Ses poèmes


Événements :

     - en 1749 : Naissance de Nicolas Appert, inventeur des conserves. En 1795, il met au point une méthode de conservation des aliments en les stérilisant par la chaleur dans des contenants hermétiques et stériles. Il crée, à Massy, la première usine de conserves au monde.

Son ouvrage : L’Art de conserver pendant plusieurs années, toutes les substances animales et végétales




     - en 1869, inauguration du canal de Suez (163 kms) en présence de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, et de l'empereur d'Autriche François-Joseph.




     - en 1913, ouverture du canal de Panama (79,6 kms)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire