dimanche 9 novembre 2014

Ephéméride du 9 novembre

Ça  s'est passé un 9 novembre, jour de la saint Théodore, moine byzantin du monastère Saint-Sabas, en Palestine. Il est mort en prison en 842 pour avoir pris parti contre l'empereur qui voulait interdire le culte des icônes.



Naissances :

     - en 1888 à Cognac, de Jean Monnet, «Père de l'Europe».


     - en 1893 de Jeanne Denis, dite "La mère" Denis, lavandière, "vedette" de la publicité d'une marque d'électroménager ("Ça c'est b'en vrai ça !").

La mère Denis




 
Décès :

     - en 1918 de Wilhelm Albert Vladimir Apollinaris de Kostrowitcki, dit Guillaume Apollinaire, poète.

     - en 1970, à 19 heures 15, de Charles De Gaulle dans sa maison de La Boisserie, à Colombey-les-deux-Églises (Haute-Marne), dernier géant de l'Histoire de France.

 «Une certaine idée de la France»
«Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle».
Charles de Gaulle, Mémoires de guerre.


Événements :

     - en 1799, le coup d'État de Brumaire, Napoléon Bonaparte prenant le pouvoir et inaugurant le Consulat avec un gouvernement constitué d'un Premier Consul (lui-même) et de deux Consuls : Cambacérès et Lebrun.

     - en 1989, chute du mur de Berlin. Conrad Schumann est le premier évadé du mur. Le 15 août 1961, le jeune Hans Conrad Schumann, 19 ans, chargé de surveiller l'édification du mur, saute les barbelés pour rejoindre l'Ouest devant les yeux médusés de passants et de quelques photographes qui immortalisent l'instant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire