lundi 24 novembre 2014

Ephéméride du 24 novembre

Ça s'est passé un 24 novembre, jour de la sainte Flora, née à Cordoue, sous l'occupation arabe, d'un père musulman et d'une mère chrétienne. Elle est emprisonnée et décapitée pour avoir voulu se rallier à la foi chrétienne.


Naissances :

     - en 1864 à Albi de Henri de Toulouse-Lautrec. Victime des liens consanguins de son illustre lignée, il est atteint d'une maladie génétique qui fragilise ses os. Adolescent, il fait une chute qui lui fracture le bassin et interrompt la croissance de ses jambes. Il se voue dès lors à la peinture et au dessin. Il va donner ses lettres de noblesse à la lithographie, à l'affiche publicitaire et à la butte Montmartre...



     - en 1632 à Amsterdam de Baruch «Benedictus» Spinoza, l'un des premiers grands philosophes de l'époque moderne. En 1673, Spinoza publie sous son nom Principes de la philosophie de Descartes (1673). Après sa mort est publié son ouvrage majeur : L'Éthique, traité de métaphysique qui assimile Dieu à la Nature (panthéisme) et recommande aux hommes de privilégier la réalisation de soi! Le texte complet





Décès :

     - en 1929 à Paris de Georges Clémenceau, médecin vendéen, entré en politique au début de la IIIe République. Orateur de talent, il prend la tête de la gauche que l'on dit «intransigeante» ou «radicale» mais s’en tient longtemps à un rôle d'opposant qui lui vaut le surnom de «tombeur de ministères». Il entre pour la première fois au gouvernement en 1906 (à 65 ans !) et mène à son terme la séparation des Églises et de l'État. Du fait de sa détermination à poursuivre la guerre jusqu'à la victoire totale, il est appelé à la tête du gouvernement en 1917. Il y gagne les surnoms de «Tigre» et «Père de la Victoire».


     - en 1997 de Monique Cerf, dite Barabra, chanteuse.
Toutes les chansons et disques de Barbara

Événements : Pas de journée mondiale!!!


     - en 1793, à Paris, la Convention publie le calendrier républicain, création originale du poète et révolutionnaire Fabre d'Églantine.

     - en 1883, apparition des poubelles. Eugène René Poubelle, le préfet du département de la Seine, impose aux Parisiens l'usage de réceptacles fermés pour l'évacuation des ordures ménagères.




     -  en 1859 sort en librairie, à Londres, un ouvrage au titre ambitieux qui résume à lui seul le contenu : De l'Origine des espèces par la sélection naturelle ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire