vendredi 21 novembre 2014

Ephémeride du 21 novembre

Ça s'est passé un 21 novembre, jour de la saint Albert de Louvain qui, de retour de croisade, est élu évêque de Liège à 25 ans, en 1191. L'empereur d'Allemagne refusant l'accession de ce Brabançon à l'influent siège épiscopal de Liège, Albert s'est rendu plaider sa cause à Rome. A son retour, de passage à Reims, il a été assassiné par deux chevaliers allemands à la solde de l'empereur.


Naissances :

     - en 1694 à Parsi, de Voltaire, de son vrai nom François Marie Arouet, écrivain le plus célèbre de l'époque de Louis XV. Fils de notaire, il effectue d'excellentes études classiques au collège de Clermont (aujourd'hui le lycée Louis-le-Grand), à Paris. Mais il abandonne ses études de droit pour le libertinage et l'écriture, mettant à profit son style littéraire et son insurpassable talent dans le persiflage.






Décès :

     - en 1916 à 86 ans et après 68 ans de règne, de François-Joseph Ier, empereur et époux de Sissi.


Événements : Journée internationale de la télévision



    - en 1430, Jeanne d'Arc est vendue aux Anglais pour dix mille livres et confiée à Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et allié des Anglais. Elle avait été capturée à Margny-lès-Compiègne le 23 mai 1430.







    - en 1783, premier voyage en montgolfière de Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes. Partis des jardins de La Muette (actuel 16ème arrondissement, à l'ouest de Paris), le vol dura une vingtaine de minutes jusqu'à la Butte-aux-Cailles (actuel 13ème arrondissement, au sud-est de la capitale).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire