Ce poème a été composé à l'abbaye de Saint-Amand, près de Valenciennes, peu après 878, date de la découverte des reliques de la sainte. C'est l'un des plus anciens documents en langue d'oïl.
La Cantilène de Sainte Eulalie (IXe siècle) | |
Version originale
|
Adaptation en français moderne
|
Buona pulcella fut Eulalia Bel avret corps, bellezour anima. Voldrent la veintre li Deo inimis, Voldrent la faire diavle servir. Il non eskoltet les mal conseillers, In figure de colomb volat a ciel. Tuit oram que por nos degnet preier Qued avrisset de nos Christus mercit, Post la mort, et a lui nos laist venir. Par souve clementia. | Bonne pucelle fut Eulalie Bel avait le corps, plus belle l'âme. Voulurent la vaincre les ennemis de Dieu, Voulurent la faire diable servir. Elle n'écoute les mauvais conseillers, Sous forme de colombe vola au ciel. Tous prions que pour nous daigne prier Que de nous Christ ait merci, Après la mort, et à lui nous laisse venir. Par sa clémence. |
Naissances :
- en 1962, première diffusion de la série télévisée française "Bonne nuit les petits".
Décès :
- en 1896 à San Remo (Italie) d'Alfred Nobel, ayant inventé la dynamite, qui gagna une fortune qu'il légua à une série de Prix dont on parle encore...
Événements :
- en 1948 à Paris, les 58 membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU) adoptent la Déclaration universelle des droits de l'homme. Elle est rédigée sous l'égide d'Eléanor Roosevelt, veuve du président américain, avec le concours éclairé du juriste français René Cassin.
- en 1901, le roi de Suède et le Parlement de Norvège décernent les cinq premiers prix de la fondation Nobel. Au roi revient l'attribution des Prix Nobel de physique, de chimie, de médecine et de littérature ; au Parlement l'attribution du Prix Nobel de la paix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire