vendredi 5 décembre 2014

Ephéméride du 5 décembre

Ça s'est passé un 5 décembre, jour de la saint Gérald. Originaire du Quercy, le saint du jour est devenu évêque de Braga, au nord du Portugal, au XIe siècle. Il entreprend de réévangéliser le pays qui sort à peine d'une longue domination musulmane.




Naissances :

     - en1901 à Chicago (Illinois, États-Unis) de Walt Disney, père de Mickey Mouse et de très nombreux autres personnages.




Décès :

     - en 1791 à Vienne (Autriche) de Wolfgang Amadéus Mozart.
Né dans la famille du maître de chapelle de l’archevêque de Salzbourg, une petite principauté allemande, Mozart révèle très jeune des dons exceptionnels pour la musique. Son père l’emmène en tournée dans les principales cours d’Europe. Il joue devant la marquise de Pompadour, maîtresse de Louis XV, comme devant l’impératrice Marie-Thérèse.
Mozart, aimé de Dieu et des Hommes




     -  en 2013 de Nelson Mandela. Né le 18 juillet 1918 dans une chefferie xhosa, Nelson Mandela suit une formation d'avocat et rejoint le Congrès National Africain (African National Congress, ANC) pour lutter contre l'apartheid et la domination blanche dans son pays. Emprisonné en 1962, il est libéré 27 ans plus tard par le président Frederik de Klerk.

 Élu à la présidence de la République le 10 mai 1994, il forme un gouvernement multiracial. Frederik de Klerk et lui ont reçu le Prix Nobel de la Paix en 1993.


Événements :

     - en 1360 à Compiègne, le roi Jean II crée une nouvelle monnaie, le «franc», de même valeur que la monnaie existante, la livre tournois. Le franc a perduré comme monnaie de référence de la France jusqu'au 31 décembre 2001, dernier jour avant l'euro.








     - Journée internationale des volontaires qui célèbre le bénévolat à l’échelle mondiale. Elle a lieu chaque année le 5 décembre pour attirer l’attention sur le travail formidable accompli partout dans le monde par des bénévoles. L’Assemblée générale des Nations Unies a établi la JIV avec l’adoption d’une résolution le 17 décembre 1985.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire