lundi 22 décembre 2014

Ephéméride du 22 décembre

Ça s'est passé un 22 décembre, jour de la sainte Françoise-Xavière. Cette fille de cultivateurs lombards rêva toute sa vie de devenir missionnaire en Chine. Elle fonda en 1880 sa propre congrégation mais le pape ne lui permit que d'aller servir les émigrants italiens aux États-Unis. Elle n'en accomplit pas moins sa tâche avec ardeur, ce qui lui valut d'être reconnue par l'Église catholique comme la sainte patronne des émigrants.




Naissances :

     - en 1639 de Jean Racine, poète dramatique français.






Décès :

     - en 1641 à Villebon de Sully. Compagnon d'enfance d'Henri IV, Maximilien de Béthune, duc de Sully, met ses talents à son service sans jamais renoncer à sa foi protestante. Il sert d'abord Henri dans les combats avec grand courage. En 1598, il devient surintendant des Finances. Gestionnaire rigoureux, il redresse les finances du royaume, ruiné par les guerres de religion, au point que le budget retrouve l'équilibre dès 1604




Événements :

     - en 1808 à Vienne, première de la cinquième et de la sixième symphonie de Beethoven.



roentgen101182183798_p - en 1895, première radiographie. Le physicien allemand Wilhelm Konrad Röntgen qui a fait la découverte des rayons X le 8 novembre, effectue la première radiographie sur la main de sa femme. La radiologie sera enseignée dans la plupart des facultés de médecine européennes à partir de 1897. Mais les radiologues ne connaissaient pas les risques de la radiodermite et ne se protégeaient pas contre les rayons.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire