lundi 1 décembre 2014

La chasse à la bécasse

Après le cervidé et le lièvre, au tour de la bécasse!!!!


La bécasse est de tous les gibiers à plume celui qui est, sans conteste, le plus passionnant et le plus difficile à chasser. Oiseau migrateur, elle passe en France, venant du nord, en automne, dès l'approche de l'hiver. Au mois de mars, elle repasse, venant des pays méridionaux. Toutefois, il arrive que certaines d'entre elles nichent en France. Lors de ses migrations, la bécasse vole seule ou en tout
petits groupes.


La bécasse a une tête aplatie sur le dessus, avec de grands yeux placés haut en arrière et un bec deux fois plus long que la tête. La couleur de son plumage (feuille morte) lui confère un mimétisme étonnant. Ses pattes sont courtes, mais très robustes. Une petite plume, située à côté de la première rémige, la surrémige, est appelée "plume du peintre". Le mâle et la femelle se ressemblent.

En ce dimanche matin 30 novembre, journée de chasse en Aveyron. Merci à Dolly, Iris et Uranus, trois superbes chiens qui ont parcouru des dizaines de kilomètres pour mettre à 7 reprises le nez sur le pied  mais ces volatiles intelligents étaient déjà partis.... Quand aux deux chasseurs, .................. détrempés de la tête aux pieds par la pluie et le passage dans les buis mouillés!!!!

Merci à Jean-Pierre, toujours bon pied, bon œil en dépit de son grand âge.....

Merci à Francis pour son invitation.



Des idées de recette pour déguster la bécasse qui se mérite!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire