samedi 20 décembre 2014

Ephéméride du 20 décembre


Ça s'est passé un 20 décembre, jour de la saint Abraham. D'après la Genèse, le premier livre de la Bible, Abraham (en hébreu, « père d'une multitude ») est un chef de clan prospère, natif d'Ur, en Chaldée (l'Irak actuel). Ayant quitté son foyer sur une injonction de Dieu, il est à nouveau interpellé par celui-ci :  « Il avait quatre-vingt-dix-neuf ans quand le Seigneur lui apparut et lui dit : "C'est moi le Dieu Puissant. Marche en ma présence et sois intègre. Je veux te faire don de mon alliance entre toi et moi, je te ferai proliférer à l'extrême » (Genèse 17).
Et contre toute attente, Dieu lui annonce que Sara aura de lui un fils, Isaac, et qu'il sera le père d'une multitude de nations !…


Naissances :

     - en 1792 de Nicolas-Toussaint Charlet, peintre. A principalement traité en lithographie des sujets militaires ou des scènes populaires. Cliquez pour voir ses Ses œuvres.



Décès :

     - en 1590, mort du chirurgien et anatomiste Ambroise Paré.









     - en 2001 de Léopold Sédar Senghor, homme d'État sénégalais, président de 1960 à 1980, poète, essayiste, homme politique et académicien français.

Événements :  journée internationale de la solidarité humaine (ONU)

     - en 1848, Joseph Napoléon Sébastien Sarda Garriga proclame à La Réunion l'abolition de l'esclavage. Ce jour y est célébré sous le nom de fête des Cafres.





     - en 2011, annonce de la découverte des deux premières exoplanètes de taille terrestre, Kepler-20e et Kepler-20f.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire