Ça s'est passé un 20 décembre, jour de la saint Abraham. D'après la Genèse, le premier livre de la Bible, Abraham (en hébreu, « père d'une multitude ») est un chef de clan prospère, natif d'Ur, en Chaldée (l'Irak actuel). Ayant quitté son foyer sur une injonction de Dieu, il est à nouveau interpellé par celui-ci : « Il avait quatre-vingt-dix-neuf ans quand le Seigneur lui apparut et lui dit : "C'est moi le Dieu Puissant. Marche en ma présence et sois intègre. Je veux te faire don de mon alliance entre toi et moi, je te ferai proliférer à l'extrême » (Genèse 17).
Et contre toute attente, Dieu lui annonce que Sara aura de lui un fils, Isaac, et qu'il sera le père d'une multitude de nations !…
Naissances :
- en 1792 de Nicolas-Toussaint Charlet, peintre. A principalement traité en lithographie des sujets militaires ou des scènes populaires. Cliquez pour voir ses Ses œuvres.
- en 1590, mort du chirurgien et anatomiste Ambroise Paré.
- en 2001 de Léopold Sédar Senghor, homme d'État sénégalais, président de 1960 à 1980, poète, essayiste, homme politique et académicien français.
Événements : journée internationale de la solidarité humaine (ONU)
- en 1848, Joseph Napoléon Sébastien Sarda Garriga proclame à La Réunion l'abolition de l'esclavage. Ce jour y est célébré sous le nom de fête des Cafres.
- en 2011, annonce de la découverte des deux premières exoplanètes de taille terrestre, Kepler-20e et Kepler-20f.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire