lundi 29 décembre 2014

Ephéméride du 29 décembre

Ça s'est passé un 29 décembre, jour de la saint Thomas Becket, archevêque assassiné sur les ordres de Henri II dans la cathédrale de Cantorbéry pendant qu'il célèbre les vêpres.






Naissances :

     - en 1721 à Paris de Jeanne Antoinette Poisson, fille d'un conducteur de vivres. Devenue en 1745 la maîtresse du roi Louis XV, elle est élevée au rang de marquise de Pompadour. Usée par la vie de cour, elle doit s'effacer au profit d'autres favorites dès 1751 mais reste la confidente du roi, bénéficiant de largesses comme le château de Pompadour, en Corrèze, et l'hôtel d'Évreux, à Paris, plus connu aujourd'hui sous le nom de... palais de l'Élysée.



    - en 1800 de Charles Goodyear, chimiste américain, inventeur de la technique de la vulcanisation du caoutchouc.



Décès :

     - en1825 à Bruxelles du peintre Louis David, fidèle à l'école classique et au goût du XVIIIe siècle pour l'Antiquité, il a illustré la Révolution française et a peint le sacre de Napoléon à Notre-Dame. À la chute de l'Empire, refusant par avance une grâce royale, il s'exile à Bruxelles.Sa biographie et ses œuvres


­     - en 1890, massacre à Wounded Knee, dans le Dakota méridional, de la tribu des Sioux Minniconjous par l'armée américaine. Animés d'intentions pacifiques, les 350 indiens Minniconjous viennent, sous la conduite de leur chef Big Foot, faire leur soumission au général Forsyth. Lors du désarmement des guerriers, un incident survient avec un jeune indien sourd. Les militaires déclenchent une tuerie générale. Les soldats, ivres pour la plupart, tirent avec leurs mitrailleuses Hotchkiss sur les indiens désarmés. Ce carnage fait près de 300 morts selon l'estimation de l'époque.


Événements :

­     - en 1987, Youri Romanenko, 43 ans, atterrit au Kazakhastan, après 326 jours, 11 heures et 40 minutes passés dans l’espace. Il bat le record absolu et grandit de 10 cm en ne perdant qu’1,6 kg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire