vendredi 19 décembre 2014

Ephéméride du 19 décembre

Ça s'est passé un 19 décembre, jour de la saint Urbain. Natif de Mende, en Gévaudan (actuel département de la Lozère), le saint du jour fut élu pape sous le nom d'Urbain V en 1362.
La papauté était alors retenue à Avignon, sous la surveillance du roi de France. Urbain V tenta de revenir à Rome mais ne put y rester que trois ans. Il en fut chassé par les luttes de factions locales.



Naissances :


     - en 1906 de Léonid Brejnev.








     - en 1915 à Paris, de son vrai nom Édith Giovanna Gassion, Édith Piaf, née dans la rue, à même le trottoir du 72 rue de Belleville à Paris, sur la pèlerine d'un des deux policiers qui passaient par là...



Décès :

     - en 1974, dernier voyage du paquebot France jusqu'au quai du Havre où il va attendre une incertaine résurrection.



    - en 1915 d'Alois Alzheimer, psychiatre découvreur de la maladie qui porte son nom.









Événements : Journée Internationale des Nations-Unies pour la coopération Sud-Sud


     - en 1946 à 20 h 04, heure locale, la première guerre d'Indochine commence par un sabotage qui plonge Hanoï dans le noir. Le parti communiste vietnamien de Hô Chi Minh, le Vietminh, lance une insurrection générale contre le colonisateur français à Hanoï et dans tout le Tonkin.



     - en 1964, les cendres de Jean Moulin sont transférées au Panthéon, à Paris, à l'initiative du général de Gaulle et du ministre des Affaires culturelles, André Malraux. Ce dernier prononce à cette occasion un flamboyant discours (voir vidéo) en hommage à Jean Moulin et à tous les résistants à l'occupation allemande.



     -  en 1965, le Général De Gaulle devient premier président élu au suffrage universel mais il aura dû attendre le deuxième tour avec un score de seulement 55 % et une confrontation avec un de ses ennemis les plus virulents, à savoir François Mitterrand.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire