mercredi 10 décembre 2014

Journée internationale pour le droit des animaux.

Le 10 décembre de chaque année, jour anniversaire de la ratification de la Déclaration des Droits de l’Homme, des militants pour les droits des animaux du monde entier participent à la Journée Internationale pour les Droits des Animaux pour dénoncer l’hypocrisie qui consiste à ne pas reconnaître les droits fondamentaux des animaux non humains.
Cette journée d’action mondiale vise à faire reconnaître les droits de tous les êtres sensibles à la vie, à la liberté et à l’épanouissement naturel. L’objectif de cette campagne est d’instaurer un débat public à propos de la manière dont les animaux sont traités et de parvenir à une reconnaissance internationale de leurs droits fondamentaux à ne pas être exploités.


 Journée anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme par les Nations Unies en 1948, le 10 décembre a été choisi pour insister sur la nécessaire évolution des droits de l’homme vers les droits des animaux.

Le 30 octobre 2014, en deuxième lecture, les députés ont reconnu aux animaux la qualité "d'êtres vivants doués de sensibilité".




Les dispositions du code pénal et du code civil s'harmonisent. En effet, alors que le Code rural et le Code pénal reconnaissent, explicitement ou implicitement, les animaux comme des «êtres vivants et sensibles», ces derniers étaient encore considérés par le Code civil comme des «biens meubles» (art.528) ou des «immeubles par destination» (art.524). L’amendement adopté a permis de reconnaître aux animaux la qualité d'«êtres vivants doués de sensibilité».

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire