Ça s'est passé un 4 décembre, jour de la sainte Barbe. Selon une légende populaire, la sainte du jour aurait été décapitée par son père pour s'être convertie sans son consentement. La foudre aurait alors frappé son bourreau de père. Pour cette raison, Barbe (ou Barbara) est devenue la patronne des artificiers, des artilleurs, des mineurs et des pompiers !
Naissances :
- en 1750 à Vého d'Henri Grégoire. L'abbé Grégoire, fils d'un paysan lorrain, se montre très ouvert aux idées généreuses des «Lumières». Il publie en 1788 un Essai sur la régénération physique, morale et politique des juifs et, la même année, fonde la «Société des Amis des Noirs».
Député du clergé aux états généraux en 1789, il demande et obtient la réunion des trois ordres puis vote la Constitution civile du clergé (1790) et l'égalité des droits civils pour les juifs (1791)...
- en 1895 d'Eugène Grendel dit Paul Eluard, poète.
Décès :
- en 1798 de Luigi Galvani, physicien et médecin. Il est à l'origine de la mort de milliers de grenouilles dans les écoles en étant le premier à faire la célèbre expérience.
- en 1923 de Maurice Barrès, écrivain (Le culte du moi), député de Nancy puis de Paris, fondateur du journal "La Cocarde", membre de l'Académie Française.
Événements :
- en 771, Charles Ier le grand dit Charlemagne devient roi des français.
- en 1950, le Dalaï Lama devient chef d'état au Tibet, pays envahi par la Chine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire