dimanche 7 décembre 2014

Ephéméride du 7 décembre

Ça s'est passé un 7 décembre, jour de la saint Ambroise, évêque de Milan au IVe siècle, sous le règne de l'empereur romain Théodose. Il combattit l'hérésie arienne et développa le culte des reliques. Il baptisa aussi le futur saint Augustin. Comme ce dernier, Ambroise figure parmi les grands Docteurs de l'Église catholique.






Naissances : Pas de naissance célèbre



Décès :

     - en 1817 de William Bligh, amiral anglais commandant du Bounty lors de la mutinerie de 1789.




     - en 1936 de Mermoz, disparu au large de Dakar aux commandes de l'hydravion la "Croix du Sud" avec ses 4 compagnons. Il fut le premier à réussir la traversée de la Cordillière des Andes à bord d'un avion commercial. Il réalisa la première traversée postale sans escale de l'Atlantique Nord et établit, en 1931, le record du monde de distance avec 8960 km en 59 h de vol.



Événements :

     - en 1941, la flotte nippone, forte de 6 porte-avions, 423 avions et 27 sous-marins, s'approche à 500 km de l'archipel sans être repérée par les radars. Le code de déclenchement de l'attaque est «Tora, Tora, Tora» (Tigre en japonais).
À 7h 40, une première vague d'assaut pique vers les navires rangés dans la rade (90 au total!).



Une deuxième vague frappe la base à 9h 45.
En deux heures, les Japonais détruisent ou endommagent huit cuirassés ainsi que 3 croiseurs, 3 destroyers et 4 navires auxiliaires.
188 avions sont aussi détruits. Au total 2403 marins américains sont tués.
Du côté des assaillants, les pertes sont très faibles (29 avions, 55 tués)




     - en 1941, Hitler fait déporter des milliers de juifs par le décret (erlass) dit « Nacht und Nebel » (Nuit et Brouil­lard) qui prévoit que « Tout habitant des territoires oc­cupés de l'Ouest, pré­sumé cou­pable de cri­mes contre le Reich ou contre les troupes d'occupa­tion doit être exécuté ou déporté clandesti­nement en Alle­magne pour y disparaître sans qu'au­cune in­formation soit donnée à son sujet» 
                                                               Pour ne pas oublier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire