mardi 23 décembre 2014

Ephéméride du 23 décembre

Ça s'est passé un 23 décembre, jour de la saint Armand. Ce prénom qui dérive du vieil allemand Hartmann (homme fort), désigne un moine de Bavière qui devint au XIIe siècle évêque de Brixen (aujourd'hui Bressanone, dans le Tyrol italien).



Naissances :

     - en 1790 à Figeac, de l'égyptologue Jean-François Champollion qui a découvert le secret des hiéroglyphes, l'écriture des anciens Égyptiens.








      - en 1971, de "L'inspecteur Harry" un film américain de Don Siegel, premier volet de la série homonyme.




                             A revoir!!!




Décès :

      - en 1588, le duc Henri de Guise, dit le Balafré, est assassiné dans le château de Blois, sur ordre du roi Henri III, qui craignait pour sa propre vie...





Événements : Fête Nationale du Japon.




    - en 1847, l'émir Abd el-Kader se rend au général Lamoricière. C'est la fin de toute résistance organisée à la conquête de l'Algérie par la France.



82206978_p      - en 1986, premier tour du monde sans escale et sans ravitaillement. Au terme de 9 jours et 4 minutes de vol, l'avion expérimental "Voyager" se pose sur la base aérienne d'Edwards en Californie après avoir effectué un tour du monde sans escale et sans recevoir aucun type de ravitaillement. Piloté par Dick Rutan et Jeana Yeager, "Voyager" est essentiellement construit en plastique et en papier et peut transporter trois fois son poids en carburant. Parti le 14 décembre, il a accompli les 41 000 kilomètres sans encombre à une vitesse moyenne de 186 km/heure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire