Ça s'est passé un 6 décembre, jour de la saint Nicolas. Évêque de Myre (Asie Mineure) au IVe siècle, Nicolas aurait ressuscité des enfants mis au saloir par un méchant aubergiste. Ce saint est encore aujourd'hui très populaire en Russie, en Pologne, dans les pays germaniques ainsi qu'en Lorraine, en Alsace, en Belgique et aux Pays-Bas. C'est le patron des enfants.
En Belgique francophone (Wallonie), en Flandre et dans le Nord de la France, il est aussi le patron des passeurs d'eau et des bateliers.
Naissances :
- en 1778 de Louis Joseph Gay-Lussac, physicien et chimiste. Professeur et chercheur, il est l'auteur de nombreux travaux ayant ouvert la voie à la chimie atomique. Décédé en 1850, il est inhumé au Père-Lachaise et a son nom inscrit sur la Tour Eiffel.
- en 1841 de Jean Frédéric Bazille à Montpellier "Hérault", peintre impressionnisme
Décès :
- en 1998 de César Baldaccini, dit César, sculpteur
Événements :
- en 1917 : la Finlande s'émancipe de la Russie et proclame son indépendance en profitant des désordres occasionnés par la guerre de 1914-1918 et les Révolutions russes de 1917.
- en 1921, naissance de l'État libre d'Irlande. Après deux ans de guerre civile et plusieurs siècles d'oppression, les Irlandais obtiennent leur indépendance le 6 décembre 1921 par le traité de Londres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire