samedi 27 décembre 2014

Ephéméride du 27 décembre

Ça s'est passé un 27 décembre, jour de la saint Jean, l'un des premiers à laisser tomber ses filets et suivre Jésus pour devenir « pêcheur d'hommes ». Il est le seul disciple présent au pied de la croix, au côté de Marie, la mère du Christ. Il est aussi l'un des premiers à reconnaître le Christ ressuscité.  Jean meurt à Éphèse à un âge avancé. Il est le saint patron des théologiens, des écrivains, des imprimeurs, des lavandières, des libraires, des papetiers et des typographes.





Naissances :

     - en 1822 à Dole, dans la famille d'un négociant aisé en tannerie, de Louis Pasteur. Étudiant les fermentations, il découvre qu'elles naissent dans des microorganismes. Il invente en conséquence une technique de chauffage qui protège la bière et le lait contre les ferments ; c'est la «pasteurisation».
Il révèle également l'existence des «microbes» en enquêtant sur la maladie des vers à soie dans la vallée du Rhône. Au sommet de la gloire après avoir découvert le vaccin contre la rage,  Pasteur en profite pour lancer une souscription en vue de fonder à Paris l'Institut qui portera son nom. C’est le premier institut de recherche scientifique au monde. Le savant le dirigera jusqu'à sa mort, en 1895, et y repose depuis lors.

      - en 1901 de Maria Magdalene von Losch, dite Marlène Dietrich.



Décès :

      - en 1585 de Pierre de Ronsard, écrivain et poète français. Mignonne allons voir si la rose....

      - en 1923, de l'ingénieur français Gustave Eiffel.


Événements : "Les jours entre Noël et les Rois indiquent le temps des douze mois"


    - en 1910 apparition en France dans les bureaux de tabac de la Gauloise. Elle devait à l'origine s'appeler la Française!








82292671_p
     - en 1958, adoption du nouveau franc. Le Conseil des ministres adopte le Plan Rueff-Pinay qui prévoit la création du nouveau franc. L'ancien franc sera divisé par 100. Cette mesure vise à assainir le budget et à assurer l'intégration économique de la France dans l'aventure européenne. Le nouveau franc sera mis en circulation à partir du 1er janvier 1960. Désormais 494 anciens francs vaudront 4,94 nouveaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire