dimanche 28 décembre 2014

Ephéméride du 28 décembre

Ça s'est passé un 28 décembre, jour des saints Innocents. Ce jour commémore un événement que racontent les Évangiles. Le roi Hérode, ayant eu connaissance qu'un nouveau-né de Bethléem allait lui ravir sa royauté, aurait ordonné de massacrer tous les nouveaux-nés mâles de la ville.
Jésus, fort heureusement, avait déjà été emmené au loin, en Égypte, ainsi que sa mère Marie, par Joseph, l'époux de celle-ci. On peut en ce jour songer aussi à tous les enfants victimes de la guerre et de la méchanceté des hommes.



Naissances  :

     - en 1755 à Limoux de François Fabre, qui ajoute «d'Églantine» à son nom en souvenir d'une églantine d'argent qu'il aurait remportée dans sa jeunesse à l'occasion d'un concours de poésie organisé par l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse. Joli garçon mais paresseux, instable et vaniteux, il acquiert un petit succès avec l'immortel «tube» : «Il pleut, il pleut, bergère...».
Sous la Révolution, il se lie avec Danton et Marat. Par ses écrits incendiaires, il porte une responsabilité dans le déclenchement des massacres des 2 et 3 septembre 1792. Il est guillotiné avec Danton et Camille Desmoulins le 5 avril 1794



     - 1921 d'André Verchuren à Neuilly, accordéoniste français.



Décès :

     - en 1937 de Maurice Ravel, compositeur français.



Événements : 

     - en 1612, découverte de Jupiter par Galilée.









     - en 2005, mise en orbite réussie, à 23 000 km d'altitude, depuis le centre spatial russe de Baïkonour (Kazakhstan), du premier satellite du projet européen de navigation par satellites Galileo, qui doit permettre à l'Europe de s'affranchir du GPS américain.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire