mercredi 3 décembre 2014

Le caractère cévenol

Après vous avoir présenté géographiquement les Cévennes, j' ai recherché quel pouvait être le trait dominant du caractère de ses habitants.

On les dit réservés, entêtés ou persévérants, taiseux, peu ouverts mais capable d’une grande générosité une fois la communication établie. Mais ces quelques traits de caractère sont un peu caricaturaux...quoique!!!!

J'ai donc cherché sur le net l'âme et l'esprit cévenol.  Déception : aucun article de bien sérieux. Sauf un et c'est le discours prononcé à Alès en 2011 par le président de la République aux protestants.




Dans ce  long discours aux accents lyriques, le chef de l 'État a évoqué l'histoire tragique du protestantisme cévenol et français aux XVIIe et XVIIIe siècles et exalté la contribution de cette minorité religieuse au patrimoine français. "Le don des protestants à la France, c'est la liberté de conscience", a-t-il assuré. Il a aussi salué "l'esprit de résistance" des Cévennes, évoquant "son courage" et son "sang-froid".

Je vous invite à le lire ou le relire.

Discours du 5 octobre 2011



Voilà le lien vers le site du musée du Désert dont il est fait état dans le discours ainsi que celui de la guerre des Cévennes


J'y ajoute ce récit de l'auteur de l'Ile au Trésor :

Voyage avec un âne dans les Cévennes de Stevenson





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire