lundi 1 décembre 2014

Ephéméride du 1er décembre

Ça s'est passé un 1er décembre, jour de : la sainte Florence. Originaire de Florence, d'où son nom, la sainte du jour est convertie par l'évêque de Poitiers, Hilaire, au IVe siècle. Elle se retire dans un couvent poitevin.
                                                                et de : la saint Eloi. Le « bon Saint Éloi » de la chanson est né près de Limoges dans une pauvre famille. Il se révéla un orfèvre de talent avant de devenir le conseiller du roi Dagobert (vers 630), le dernier successeur de Clovis à peu près compétent (les rois mérovingiens suivants mériteront d'être appelés « rois fainéants »). Il est le patron des orfèvres, des maquignons, des charrons, des plombiers, des métallurgistes et des forgerons



Naissances :

     - en 1923 de Morris, dessinateur de BD belge, créateur de Lucky Luke.







Décès :

     -  en 1916, le père Charles de Foucauld est tué dans son ermitage de Tamanrasset, au cœur du Sahara. Il a 58 ans. Sa mort survient dans des conditions obscures: on ne sait s'il a été assassiné par des bandits touaregs ou tué par inadvertance par le jeune bédouin chargé de le protéger ? Elle passe inaperçue en France où les esprits sont davantage préoccupés par la boucherie de la Grande Guerre que par la mort d'un missionnaire. Après bien des débats, l'Église catholique a choisi le 13 novembre 2005 de béatifier l'officier libertin devenu ermite.





Événements : journée mondiale de lutte contre le SIDA (cette journée fut établie le 1er décembre 1988 par l'Organisation mondiale de la santé, et le fait de tenir cette manifestation chaque année a été approuvé par l'Assemblée générale de l'ONU).

     - en 1789, le député Joseph Guillotin, docteur de son état, suggère à la tribune de l'Assemblée constituante que soit introduite l'égalité de tous les citoyens devant le juge.
« Les délits du même genre seront punis par le même genre de peine, quels que soient le rang et l'état du coupable, écrit-il dans son projet de loi. Dans tous les cas où la loi prononcera la peine de mort, le supplice sera le même (décapitation), et l'exécution se fera par un simple mécanisme ».
Sa proposition va déboucher sur une machine qui connaîtra très vite une immense notoriété : la guillotine...



     - en 1900, les femmes françaises accèdent au barreau. Une loi française autorise les femmes à exercer la profession d'avocat. En 1897, Jeanne Chauvin, pourvue de tous les diplômes requis, n'avait pas eu le droit de prêter serment devant la Cour d'Appel de Paris. Au XXIe siècle, les avocates représenteront près de la moitié des effectifs.

 
  - en 1987, commencement des travaux du tunnel sous la Manche. Le premier tunnelier est mis en service côté Grande-Bretagne.
Les 2 tunnels parallèles, qui relient Calais à Folkestone, sont distants de 30 m et font chacun environ 50 km pour 7,6 m de diamètre. Ils traversent la Manche par 25 à 45 mètres sous le fond de la mer.


Trois ans plus tard, le 1er décembre, les ouvriers anglais rejoignent les ouvriers français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire