dimanche 21 décembre 2014

Ephéméride du 21 décembre

Ça s'est passé un 21 décembre, jour de la saint Pierre Canisius. Né en 1521 à Nimègue, aux Pays-Bas, ce jésuite fut un ardent et efficace promoteur de la Contre-Réforme catholique au coeur de l'Allemagne protestante. Par ses prêches et son catéchisme, il réfuta et combattit inlassablement les idées de Luther. Il critiqua par ailleurs les excès du Saint-Siège. Il figure depuis 1925 parmi les docteurs de l'Église.




Naissances :

     - en 1879 de Joseph Staline, révolutionnaire, homme politique et dirigeant soviétique.


Décès :

     - en 1824 de James Parkinson, médecin et paléontologue anglais. En tant que médecin, il a marqué l'histoire de la neurologie pour avoir décrit avec précision, en 1817, une affection jusqu'alors méconnue dans un essai intitulé An Essay on the Shaking Palsy. Cette maladie que Parkinson appelait paralysis agitans (paralysie agitante) sera plus tard renommée en son honneur la maladie de Parkinson par le neurologue français Jean-Martin Charcot.






     - en 1991, de l'URSS à seulement 69 ans.





Événements :  journée mondiale de l'orgasme


     - en 1958, Charles de Gaulle est élu pour sept ans à la présidence de la République par un collège électoral, conformément à la Constitution de la Ve République entrée en application le 8 octobre précédent.





    - en 1968, lancement d'Apollo 8, première mission à avoir transporté des hommes au-delà de l'orbite terrestre. Après s'être placé en orbite autour de la Terre, le vaisseau effectua un transfert pour l'orbite lunaire : c'était la première fois qu'un homme voyait directement la « face cachée » de la Lune. Voilà la vision des astronautes.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire