vendredi 26 décembre 2014

Ephéméride du 26 décembre


Ça s'est passé un 26 décembre, jour de la saint Étienne, l'un des sept premiers diacres choisis par les apôtres du Christ, à Jérusalem. Il prêche avec ferveur, ce qui lui vaut d'être arrêté en 36 de notre ère et lapidé. Parmi les persécuteurs de ce premier martyr figure un certain Saul de Tarse, qui deviendra plus tard... saint Paul.


Naissances :

     - en 1893 de Mao Zedong homme politique chinois, plus connu en français sous la transcription de Mao Tsé-toung.







    
    
     - en 1930 à Vaucresson (Hauts-de-Seine) de Jean Tenenbaum (Jean Ferrat), parolier, musicien, compositeur et chanteur français. À la fois chanteur engagé et poète, auteur de chansons à textes, il est aussi compositeur et met notamment en musique de nombreux poèmes de Louis Aragon. Vous aurez compris que Jean Ferrat est un de mes chanteurs préférés!!.
 Après "Nuit et brouillard", celle que je préfère.
  
Décès :

       - en 1770 de Pierre Cambronne, général d'Empire.

 










      
      - en 1994, à l'Aéroport de Marignane, de 4 islamistes abattus par un commando du GIGN alors qu'ils tenaient en otage les 170 passagers et membres d'équipage de l'Airbus A-300 détourné à Alger.



Événements :

     - en 1999, une tempête d'une extrême violence déferle sur la France, l'Allemagne, la Belgique et la Suisse (connue sous le nom d'ouragan Lothar), avec des vents atteignant 173 km/h dans le sud de Paris. Des milliers d'arbres sont détruits dans la capitale française et dans le parc du château de Versailles. La tempête aussitôt terminée fera place à une seconde causant d'autres ravages. Plusieurs édifices historiques, notamment la cathédrale Notre-Dame de Paris, subissent d'importants dégâts, causant la mort de 88 personnes et un préjudice naturel et économique considérable. 500 000 ha de forêts sont détruites, et trois millions et demi de foyers privés d’électricité ou de chauffage. Les rafales ont soufflé à plus de 200 km/h par endroits.



     - en 2004, un tsunami gigantesque ravage les côtes de l'Océan Indien. Un tremblement de terre d’une amplitude exceptionnelle de 9 sur l’échelle de Richter secoue les fonds marins au large de Sumatra. Quelques heures plus tard des vagues géantes, atteignant 10 mètres de haut, s’abattent sur l’Indonésie, la Thaïlande, le Sri Lanka, l’Inde et la Malaisie. Elles tuent plus de 230 000 personnes et font plus d’un million de réfugiés. Située en zone hautement touristique, la catastrophe prend une ampleur mondiale et suscite l’émoi et la solidarité dans le monde entier.


82266663_p
82266671_p 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire